Véronik Tanguay est herboriste thérapeute accréditée depuis 2008 et est diplômée en naturopathie depuis 2004. Spécialisée en aromathérapie et en herboristerie, elle est cofondatrice de l’Académie Jardin de Vie avec Mikaël Zayat où sont offertes des formations en santé intégrale. Auteure de la formation en aromathérapie offerte par l’Herbothèque, elle est également collaboratrice dans le magazine VIVRE depuis 2003 et enseigne à l’École d’Enseignement supérieur en naturopathie du Québec. Maman de quatre filles, Véronik œuvre également dans le domaine de la périnatalité. Productrice de plantes médicinales, elle élabore des préparations magistrales personnalisées (plantes séchées ou macérées) selon les besoins de chaque personne dans le cadre de consultations privées à Granby ou à distance.

Dès l’adolescence, Véronik Tanguay nourrit deux passions : les plantes et la psychologie humaine. Au Cégep, écoutant davantage sa tête que son cœur, elle étudia une année en Sciences humaines dans le but d’avoir une éducation en psychologie. Par contre, après un an, la passion pris le dessus et elle opta pour une technique en production horticole à l’ITA de Saint-Hyacinthe. En effet, depuis l’âge de 16 ans, elle avait un jardin à la maison familiale où elle y faisait pousser des plantes dans le but de les faire sécher et d’en faire des créations florales. Durant ses études, ses intérêts se sont portés vers les plantes médicinales et elle s’est inscrite à la formation HerbArt offerte par l’Herbothèque. En même temps, elle suivi des formations continues en production et transformation des plantes médicinales où elle eut le plaisir d’avoir une première formation avec Anny Schneider, Herboriste et Auteur.

À la fin de sa technique, elle était déjà imprégnée dans le monde médicinal et elle démarra un grand jardin à Brigham où se mariaient plantes médicinales, légumes de fine cuisine et fines herbes. Sur une terre de 100 000 pieds carrés, elle vu croître ces belles plantes qui l’ont toutes fascinée. Durant ce même été, elle rencontra Mikaël Zayat, aromathérapeute de grande renommée. Il était venu visiter son jardin qu’elle avait nommé « Jardin de Vie ». Cette rencontre changea sa vie. À la fermeture du jardin, elle se retrouva chez lui en train d’apprendre le langage aromatique. Elle était fascinée par le corps humain et les possibilités de guérison qu’offraient l’herboristerie et l’aromathérapie.

Toutefois, elle sentait qu’il lui manquait d’autres connaissances pour mieux accompagner les gens dans leur processus de guérison. Elle se disait : « Nous ne pouvons pas toujours nous mettre de l’huile essentielle de menthe poivrée sur le front pour soulager une migraine. Il faut trouver d’où vient cette migraine et comme faire en sorte qu’elle ne revienne plus jamais? » Elle commença donc des études en naturopathie avec Christian Limoges, selon la philosophie hygiéniste de Bernard Jenson. Par la suite, elle suivi des formations en Biologie Totale puis elle étudia l’accompagnement à la naissance.

Durant toutes ces années de formations continues, elle fut toujours présente auprès de Mikaël en tant que collaboratrice. Ils fondèrent ensemble L’Académie Jardin de Vie afin d’offrir des journées de formation destinées à donner des outils concrets et faciles d’utilisation pour développer l’autonomie de notre santé. Différents cours d’aromathérapie et d’herboristerie virent le jour pour satisfaire les besoins croissants de la population dont celui de reprendre leur santé en main.

Ainsi, depuis 2001, le quotidien de Véronik s’est divisé entre le service aux clients à la boutique de Mikaël Zayat, les consultations privées, la production et la transformation des plantes médicinales pour les préparations magistrales et l’écriture d’articles sur la santé dont le Magazine VIVRE depuis 2003 et le Magazine Plantes Médicinales. Elle a écrit un cours complet en aromathérapie offert par correspondance et a développé une pratique en périnatalité tout en veillant à ses tâches parentales auprès de ses quatre filles. Depuis 2008, Véronik est reconnue comme Herboriste-thérapeute Accréditée par l’Aile professionnelle de la Guilde des Herboristes.

Au cours des dernières années, la consultation privée, en personne ou à distance, et l’enseignement ont pris une très grande place dans sa vie. En présentiel ou à distance, Véronik enseigne ses propres formations et co-enseigne avec Mikaël Zayat pour l’Académie Jardin de vie. Elle est tutrice pour les étudiants inscrits à son cours d’Aromathérapie offert par l’Herbothèque et enseigne depuis 2013 à l’École d’Enseignement Supérieur en Naturopathie du Québec. Elle bouillonne de projets, explore la distillation et espère développer d’autres formations dans les années à venir.

Entrevue de Véronik avec l’Équipe de l’Herbothèque:

Entrevue avec Véronik Tanguay

Vidéo avec Véronik Tanguay