Mal de bloc? Solutions rapides!

Les causes des maux de tête et des migraines sont nombreuses.  Selon leur force et leur récurrence, la naturopathie et l’aromathérapie offrent différentes solutions possibles basées sur un travail de fond. Même s’il n’est pas toujours possible de déterminer la cause exacte, ni même nécessaire, un mal de tête est le symptôme d’un déséquilibre dont il importe de régler rapidement.

Différentes techniques manuelles peuvent contribuer à relâcher les muscles crispés par le stress qui pourront alors mieux laisser le sang circuler et oxygéner le cerveau.  L’acupuncture, l’ostéopathie, la fasciathérapie, la chiropratie ne sont que quelques médecines douces qui feront une part du travail.

L’autre part réside en vous-même.  Vous devez prendre un peu de temps pour identifier les facteurs pouvant être responsables de vos migraines :

  • Vivez-vous plus de stress qu’à l’habituel?
  • Qu’avez-vous mangé dans les derniers jours?
  • Est-ce que les migraines reviennent à un certain moment de votre cycle ou de la journée?
  • Allez-vous à la selle 2 à 3 fois par jour?
  • Buvez-vous suffisamment d’eau?
  • Dépendez-vous des boissons et aliments énergisants?
  • Travaillez-vous dans un environnement avec un éclairage de mauvaise qualité ou la présence de parfums et de fragrances synthétiques?
  • Est-ce que vous faites de l’exercice et que vous vous oxygénez quotidiennement?
  • Buvez-vous fréquemment du vin ou d’autres types d’alcools?

Toutes les réponses à ces questions nous guideront vers les bonnes solutions.  Souvent, un nettoyage du système digestif s’avère nécessaire pour permettre au foie une meilleure gestion des fluctuations hormonales, des déchets métaboliques et du taux de sucre sanguin.

Une alimentation contenant moins de sucre ne pourra qu’apporter de bons résultats.  Voyez à ce que vos repas contiennent plus de 50% de légumes; cela limitera l’apport de féculents trop souvent raffinés.

Un praticien de la santé pourra vous offrir des solutions appropriées en vous accompagnant dans le processus du nettoyage de votre foie, l’équilibre de vos systèmes hormonal et nerveux ainsi qu’une alimentation qui convient à votre système digestif.  Si votre condition le permet, certaines plantes pourront vous faire un grand bien tel que la grande camomille (Tancetum partenium: bien différente que la camomille habituellement contenue dans les tisanes commerciales), la mélisse, le chardon-marie, la lavande, l’avoine et la scutellaire.  N’attendez pas le prochain mal de tête!  Plus vous effectuez ces changements rapidement et incorporez des plantes bénéfiques à votre santé, moins les migraines auront la chance de se pointer!

L’aromathérapie se combine à merveille avec d’autres médecines douces pour vous offrir des résultats rapides et efficaces dès les premiers symptômes d’un mal de tête.  Si l’intégration à votre quotidien des solutions alternatives contribuent à prévenir la récurrence des maux de tête, l’aromathérapie arrive en première ligne pour apaiser rapidement et peut-être même définitivement la migraine qui s’installe.

Certaines personnes ne choisissent qu’une seule essence aromatique tandis que d’autres aiment utiliser une synergie thérapeutique.  La plus populaire et appréciée est la menthe poivrée (Mentha piperita) reconnue pour ses effets analgésiques et anesthésiants.  Elle calme bien le mal de tête d’origine digestive ou hépatique. Au niveau énergétique, elle apaise les stress discordants provenant d’un milieu hostile.   Toutefois, ses propriétés hypertensives ne soulageront pas une migraine liée à de l’hypertension.

Si la fraîcheur de la menthe poivrée ne vous semble pas la meilleure option, pourquoi ne pas essayer la populaire lavande (Lavandula angustifolia) pour ses effets calmants et antispasmodiques.  Grâce à son action directe sur l’hypothalamus et l’hypophyse, elle apaise toutes les fonctions du corps.  De plus, elle nous aide à lutter contre les excès d’émotivité et de sensibilité.

Ces deux essences peuvent être appliquées à l’état pur à raison de 2 à 3 gouttes sur la région du front et des tempes.  Attention à ne pas en mettre trop près des yeux.  Pour certaines personnes, l’application des essences dans la nuque leur fera aussi un grand bien.  Prenez ensuite quelques minutes pour vous hydrater et vous détendre.  Ces quelques minutes de respirations conscientes permettront aux essences de pénétrer par voie olfactive en plus de la voie cutanée.

Si vous souhaitez expérimenter une synergie, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes de basilic exotique (Ocimum basilicum v. basilicum), de pruche (Tsuga canadensis), de camomille noble (Matricaria recutita) ou de mandarine rouge (Citrus reticulata) à votre lavande.  Toutes ces essences auront des effets bénéfiques supplémentaires.

Si votre problème est récurrent et que vous souhaitez avoir plus de résultats à long terme, nous vous recommandons cette synergie prise par voie interne à raison de 2 gouttes, 3 fois par jour pour 3 semaines :

Lavande vraie : 1.5 ml

Menthe poivrée : 3 ml

Romarin officinal CT verbénone : 1 ml

Thé du Labrador : 0.5 ml

N’hésitez pas à consulter un aromathérapeute ou un naturopathe qui pourra personnaliser ce mélange selon vos besoins actuels.  Si vous consultez en massothérapie, n’hésitez pas à apporter vos essences que votre thérapeute pourra appliquer durant le soin pour bonifier les résultats.  Bonne détente!

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby