L’huile d’argan; l’or du désert!

Pour déguster ou comme masque de beauté, l’huile d’argan augmente en popularité! Provenant de cette forêt unique au sud du Maroc nommée l’arganeraie, la production de cette précieuse huile s’étend de la région d’Agadir vers les montagnes de l’Atlas.

L’arganier, signifiant en langue berbère « l’olivier du Maroc », est un arbre endémique présent depuis des milliers d’années et ayant une durée de vie d’environ 200 ans. Chaque arbre produit entre 8 et 20 kg de fruits par an. Ayant un rôle économique important, l’arganier a de multiples usages :

  • ses feuilles et sa pulpe sont utilisées comme fourrage;
  • ses tourteux comme nourriture au bétail;
  • son bois sert à la menuiserie et au chauffage;
  • ses amandons fournissent une huile que l’on emploi en cuisine, dans les soins de beauté et en thérapie. Il faut une moyenne de 38kg de fruits de la grosseur d’une grosse olive ou bien 2,6 kg d’amandons (noyaux du fruit) pour produire 1 litre d’huile.

De cette production, deux huiles aux vertues différentes se retrouve sur le marché mondial :

– La première, provenant des amandons torréfiés, est utilisée en cuisine pour son arôme de noisettes grillées. Sa couleur est légèrement plus foncée que la seconde.
– Celle-ci, extraite des amandons crus, conserve davantage de principes actifs pour un usage cosmétique.

Mettez-en, s.v.p.!

Sur la salade, les légumes cuits à la vapeur, le riz et beaucoup plus, l’huile d’argan grillée est succulente. Non dédiée à la cuisson mais plutôt à rehausser les plats les plus fins, l’huile d’argan culinaire possède des propriétés intéressantes. Sa composition relève une teneur élevée en acides gras insaturés dont 45 % d’oméga-9 et 35 % d’oméga-6. Si les oméga-9 sont reconnus pour leur effet bénéfique sur la santé du cœur, les oméga-6 ont malheureusement moins la cote! En effet, ces derniers peuvent nuire à l’action bénéfique connue des oméga-3 dans notre organisme. Mais soyez sans crainte, une utilisation raisonnable de cet élixir oléagineux ne pourra que vous être bénéfique! Surtout qu’elle contient une quantité non négligeable d’antioxydants, dont la vitamine E, aux effets anticancer reconnus. Comme d’autres huiles pressées de haute qualité, l’huile d’argan peut aider à stabiliser le mauvais cholestérol (LDL), réduire les risques d’athérosclérose et d’hypertension et aider au bon fonctionnement du système nerveux et du foie.

Élixir de jeunesse!

L’huile d’argan cosmétique a peu d’odeur. Celle de bonne qualité est extraite à l’aide de presses mécaniques à faible rotation afin que la température n’excède pas 60o C. C’est alors qu’elle conservera toutes ses vertues. Elle contient un stérol : le schotténol qui lui confère des propriétés réparatrice et régénératrice au niveau de la peau en cas de brûlure ou de dermatose.

Peau satinée!

Après avoir légèrement exfolié votre visage, appliquez une petite quantité d’huile d’argan sur l’ensemble du visage et du cou. Massez légèrement pour faire pénétrer l’huile. Ce masque de beauté lutte contre le vieillissement précoce, agit comme antioxydant et redonne élasticité et souplesse. Elle contribue à faire disparaître des petites cicatrises laissées par l’acné, la varicelle et les vergetures. Elle soulage également les irritations, l’eczéma, les gerçures et les brûlures. Protectrice, utilisez-là avant ou après vous être exposé au soleil ou au froid.

Recette Masque de nuit anti-rides

9 ml d’huile d’argan pressée à froid
15 gouttes d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum)
15 gouttes de rose de Damas (Rosa damascena)

Appliquer sur votre visage propre avant d’aller dormir. Trois gouttes suffisent à couvrir la figure et une quatrième peut être massée dans le cou.

Ongles brillants!

En soin des ongles, l’huile d’argan contribue à les renforcir. Vos ongles bénéficieront d’une croissance rapide sans fendre ou briser puisque l’huile favorise la synthèse des prostaglandines. Avec ses propriétés anti-rhumatismales, profiter de l’application sur vos ongles pour masser vos mains et vos pieds.

Recette de soin des ongles

5 ml d’huile d’argan
5 ml d’huile de rose musquée du Chili
5 gouttes de thuya (Thuya occidental)
5 gouttes de palmarosa (Cymbopogon martinii)
5 gouttes de cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens)
5 gouttes de géranium rose (Pelargonium x asperum)

Appliquez sur les ongles et les cuticules. Laissez pénétrer pendant une dizaine de minutes puis terminez par un bon massage des mains.

Chevelure resplendissante!

Utilisée en massage capillaire, l’huile d’argan permet de retrouver éclat et brillance tout en réduisant les pellicules. Répartissez tout simplement 10 à 20 ml d’huile d’argan (ou la recette proposée) sur le cuir chevelu puis brossez toute la chevelure. Laissez reposer une trentaine de minutes ou pourquoi pas, toute la nuit, puis faites un shampoing régulier.

Recette de soin capillaire

10 ml d’huile d’argan
10 ml de beurre de karité fondu au bain-marie
20 gouttes de romarin (Rosmarinus off. cineoliferum)
15 gouttes de tea tree (Melaleuca alternifolia)
15 gouttes de pin rouge (Pinus resinosa)
10 gouttes de bois de Ho (Cinnamomum camphora à linalol)

Populaire…

De plus en plus de produits cosmétiques se vante de contenir de l’huile d’argan. Lisez bien les ingrédients pour voir à quel rang se classe l’huile; s’il est dans les derniers ingrédients, c’est qu’il y en a peu. Selon mon avis, il vaut mieux avoir une petite quantité d’huile d’argan pure qu’une plus grande quantité de crème ou autre produit corporel n’en contenant qu’un faible pourcentage… Vous pourrez alors l’utilisez à votre guise et obtenir les résultats tant escomptés!

La modération!

La dégradation de la forêt de l’arganier est un fait connu. Il y a très peu de regénération; malgré ses 800 000 hectares d’arbres plantés, une perte de 600 hectares par an est estimée du aux conditions climatiques désertiques difficiles. Cette réserve mondiale agit comme dernier rempart contre l’avancée du désert. La demande accrue de l’huile constitue une menace d’exploitation intensive. Consciente de cet enjeu, l’UNESCO a classé l’arganeraie comme patrimoine forestier mondial de l’humanité et comme « Réserve de Biosfère ». Lors de votre achat, favorisez les huiles d’argan produites dans des coopératives féminines. Ces regroupements d’environ 2000 femmes berbères valorisent leur travail et paient un salaire qui permet aux familles marocaines d’améliorer leurs conditions de vie. Producteurs et consommateurs en sortiront gagnants et embellis !

Tiré du Magazine VIVRE

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby