La santé des yeux, de l’intérieur vers l’extérieur!

Nos yeux sont la porte d’entrée de la lumière vers notre cerveau. Considérés comme des miroirs de l’âme, ils sont aussi le reflet de notre santé intérieure!

Les capillaires sanguins qui apportent les éléments nutritifs à nos yeux sont plus fins qu’un cheveu. Si chez certaines personnes, le sang a de la difficulté à circuler dans les veines des jambes et cause des varices, imaginez ce qui peut arriver dans les yeux! Comme pour tout autre problème de santé, la santé de nos yeux est dépendante du bon fonctionnement de nos organes éliminatoires (intestin, reins, peau et poumon). Ainsi, un système digestif propre est garant d’un sang sain et nutritif; de quoi embellir notre vision!

Quand la vision devient floue…

La dégénéressence maculaire compte pour 1/3 des pertes de visions au Canada. Des scientifiques ont associé la dégénéressence maculaire avec une alimentation riche en gras saturés et trans et faible en caroténoides (pigment donnant les couleurs jaune, orange, rouge et vert chez les végétaux), plus particulièrement la lutéine et la zéaxantine présents dans les épinards, chou kale, brocoli, choux de bruxelles, persil, les pousses et les jaunes d’œufs crus. Il est important de noter que la lutéine est un nutriment soluble dans l’huile. Ainsi, si vous vous préparez un bon jus de légumes, ajoutez une petite quantité d’huile de foie de morue pour maximiser son absorbtion (vous en trouverez maintenant aromatisée au citron!). Encore une fois, la consommation de suppléments d’huile de poisson de haute qualité (riche en DHA) s’est montrée particulièrement efficace pour ralentir la dégénéressence maculaire. En effet, cette molécule de gras nommée DHA se trouve en bonne concentration dans la rétine de l’œil.

Attention…

La présence de radicaux libres causés par la fumée de cigarette, l’exposition solaire excessive, la haute pression sanguine, le cholestérol élevé, la consommation à long terme de médicaments tels que les stéroïdes, les antibiotiques, les antihistaminiques ainsi que l’aspirine, une blessure à l’œil ou de poisons sont d’importants facteurs dans la dégénéressence maculaire. La consommation régulière de légumes, riches en antioxydants, protège nos cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Privilégier les baies!

Les bleuets, les mûres et les canneberges sont connues pour ralentir la dégénéressence maculaire du à leur grande quantité d’antioxydants et d’un nutriment nommé bioflavonoïde. En effet, ce dernier renforce les capillaires sanguins qui transportent les nutriments aux muscles et aux nerfs optiques.

Santé générale des yeux :

Des compresses faites à partir de plantes améliorant la circulation sanguine sera bénéfique pour la santé des yeux. Une tisane d’achillée millefeuille ou de ginkgo biloba sera tout à fait indiquée. Une fois la plante bien infusée, mouillez une débarbouillette du liquide puis laisser sur les yeux pour une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à en boire une à deux tasses par jour pour renforcir les muscles des yeux et activer la circulation sanguine. Toutefois, si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre herboriste pour connaître les contre-indications.

En cas de conjonctivite :

La tisane de camomille appliquée en compresse aide à réduire la sensation de brûlure tandis que la tisane d’échinacée stimulera la guérison. S’il y a du pu dans les yeux, une compresse de tisane de prêle donnera de bons résultats combinée avec un peu d’huile aux fleurs de millepertuis. L’application d’eaux florales de centaurée (nommée aussi bleuet), thuya et rose de Damas donne aussi d’excellents résultats.

Recettes Beauté


Crème contour des yeux

Préparez votre crème pour contour des yeux personnalisée en suivant la recette suivante puis ajoutez des essences aromatiques spéciques à vos besoins :

2 gélules de vitamine E
1 cuillère à soupe d’huile d’argan
1 cuillère à soupe d’huile de chanvre
15 gouttes d’huile d’onagre
5 gouttes d’huile de bourrache
15 gouttes des essences aromatiques de votre choix

Peau sèche avec rides : Néroli, camomille romaine, rose de Damas, ciste ladanifère
Peau avec couperose : pin rouge, cyprès toujours vert, hélichryse italienne, rose de Damas
Yeux cernés : cèdre de l’atlas, cyprès toujours vert, genévrier érigé, hélichryse italienne
Poches sous les yeux : lemongrass, cyprès toujours vert, eucalyptus officinal, citron jaune

Mélanger tous les ingrédients ensemble et appliquez une goutte le soir autour de chaque œil tout en étant prudent pour ne pas en mettre dedans. Essuyez délicatement l’excédent d’huile après une dizaine de minutes suivant l’application.

Grand-maman avait raison…!
Voici quelques recettes qui ont fait leurs preuves :
Pour la présence de cernes, faire tremper un peu de mie de pain dans du lait frais entier puis broyer finement la pulpe d’une pomme de terre préalablement pelée. Mélanger le tout et enduire les cernes en couche épaisse. Laisser en place une dizaine de minutes. Rincer à l’eau claire et sécher délicatement.
Une autre option : râper conjointement une demi-pomme verte et une petite pomme de terre préalablement pelée. Mêler les pulpes, hacher, écraser, puis ajouter quelques goutes d’eau florale d’hamamélis. Appliquer sur les cernes en couche épaisse et laisser en place une dizaine de minutes. Rincer à l’eau claire et sécher délicatement.
N’oubliez pas d’utiliser de temps à autre les concombres et les sachets de thé; ils ont toujours la cote!
Si vos yeux sont irrités (allergies, poussière ou fumée), une goutte de miel non pasteurisé ou une goutte d’huile de lin pressée à froid mise dans l’œil donne d’excellents résultats.
Finalement, en début et fin de journée, rincez vos yeux à l’eau fraîche. Ce soin active la circulation sanguine autour des yeux et améliore toutes ses fonctions. Compléter votre lavage avec de petits points de pression sur l’os qui entoure l’orbite de l’œil. Ce massage déloge des cristaux d’acide urique qui cause des blocages physique et énergétique pour plusieurs fonctions, dont celles reliées à la vision. Pratiquez-les à volonté durant la journée. De toute façon, ne sommes-nous pas instinctivement porté à nous masser autour des yeux lorsque nous sommes fatigués? Écoutez-vous, fermez les yeux et profitez du moment!

Tiré du Magazine VIVRE

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby