Grains de beauté… signe de danger?

Elles sont mignonnes, ces petites tâches brunes qui parsèment notre corps. Mais d’où viennent-elles? Doit-on craindre leur présence?

Santé vs danger

– un grain de beauté normal est une zone brune, noire ou rougeâtre, plate ou légèrement surélevée; il est rond ou ovale avec une forme régulière et mesure, la plupart du temps, moins de 6 mm de diamètre.
– un grain de beauté dont sa forme et sa couleur deviennent irrégulières, dont son diamètre s’agrandit à plus de 6 mm, qui se met à saigner, fendiller ou semble déteindre sur la peau adjacente peut demander davantage de soins. Il est alors préférable de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Bonnes nouvelles!

Une étude a démontrée que les gens qui avaient plus de 100 grains de beauté ont un AND qui vieillit mieux et seraient enclins à vivre plus longtemps que ceux ayant moins de grains de beauté. Surprenant non? Surtout que le rôle de nos grains de beauté n’est pas vraiment connu. En moyenne, les participants de cette étude avant 30 grains de beauté alors que certains en avaient jusqu’à 400!

Les moins bonnes nouvelles…

Lorsque l’apparence d’un grain de beauté est incertaine, le médecin pratiquera une biopsie qui consiste à prélever un échantillon de peau à l’endroit de la manifestation suspecte pour une analyse de laboratoire. Celle-ci dira si les tissus sont cancéreux ou non, si le cancer est encore circonscrit localement ou, s’il a commencé à se répandre à l’extérieur des tissus cutanés.

Selon le type et la gravité du cancer, des traitements médicaux seront proposés : la chirurgie (retrait de la lésion), la cryochirurgie (azote liquide), l’hyperthermie (chaleur localisée), le laser, la radiothérapie, la chimiothérapie topique (crème anticancer), l’immunothérapie et la greffe peuvent être proposées.

Les taches pigmentaires

Le lentigo sénile, communément appelé tache de vieillissement ou tache pigmentaire, ressemble un peu au grain de beauté mais apparaît plutôt au fil du temps. Ces taches sont causées par une augmentation de la mélanine, un pigment naturel de la peau qui peut devenir foncé suite à une surexposition au soleil qui s’accumule dès notre jeune âge.

Et les taches blanches?

Le vitiligo, avec ses taches blanches aux contours bien définis par une bande de peau plus foncée, touche 1 à 2 % de la population. La peau est dépigmentée parce que les cellules responsables de la pigmentation, les mélanocytes, ont été détruites. En effet, ces dernières sont responsables de la production du pigment foncé de la peau appelé mélanine.

Les risques de développer le vitiligo augmentent si une personne est atteinte d’une maladie auto-immune. Dans 30 % des cas, le vitiligo est lié à un trouble de la glande thyroïde. De plus, certains facteurs, tels que les blessures, les coupures, les coups de soleil importants et certains produits chimiques (phénols utilisés dans les teintures pour cheveux) peuvent causer du vitiligo à l’endroit touché. Pour la majorité des gens atteints, le vitiligo apparaît avant l’âge de 20 ans.

Les solutions alimentaires

Réduisez les mauvais gras de votre alimentation. Une recherche randomisée menée sur deux ans auprès de 101 patients souffrant de cancer de la peau (non-mélanomes) a démontré qu’une diète faible en gras pouvait réduire de façon significative les nouvelles manifestation cancéreuses. La consommation quotidienne en gras avait été diminuée de 38% à 20% du total de calories mangées.

Vers les bons gras…

Un apport quotidien en acides gras essentiels soutient les fonctions du foie, de la peau et des hormones. Un foie en santé métabolise mieux la vitamine D provenant du soleil, essentielle à la santé des os et de la peau. Privilégiez les poissons d’eau froide, les graines de lin et de chanvre ainsi que l’huile d’olive.

L’heure de thé

Cette boisson millénaire dont les propriétés antioxydantes sont de plus en plus connues révèle qu’un polyphénol contenu dans le thé aurait des propriétés anti-cancéreuses. Appliqué de façon topique ou consommé oralement, ce principe actif inhibe la cancérogénèse (formation de cancers) provoquée par les radiations ultraviolettes. Encore plus surprenant, le thé noir aurait un effet protecteur supérieur à celui du thé vert.

La silice

Notre peau contient une grande quantité de silice. Un apport régulier optimise la santé de notre enveloppe cutanée! Vous retrouverez la silice dans les grains d’avoine et d’orge mais également dans les suppléments de polissures de riz (l’enveloppe externe), le sirop de riz brun, la luzerne et les tisanes de paille d’avoine et de prêle.

Les solutions aromatiques

Dans son livre Aromathérapie Se soigner avec les huiles essentielles, M. Baudoux, propose cette recette aromatique pour combattre les taches de vieillissement:

2 ml de céleri cultivé (Apium graveolens var. Dulce gr.)
1 ml de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium fe.)
1 ml de carotte cultivée (Daucus carotta gr.)
2 ml de rose musquée du Chili (Rosa rubiginosa HV)
Appliquez 1 à 2 gouttes du mélange sur les taches matin et soir jusqu’à amélioration franche.

Une peau citronnée

Vous souhaitez voir disparaître les tâches de vieillissement? L’utilisation du jus de citron semble être un excellent moyen. Cet agrume contient des alpha-hydroxyacides (AHA) qui ont la propriété d’accélérer le remplacement des cellules corporelles mortes. Par contre, soyez patient et persistant car les résultats peuvent être apparents entre 8 semaines et un an. Procurez-vous des citrons biologiques et optimiser les résultats en utilisant un extracteur à jus; vous aurez aussi les minéraux, vitamines et huiles essentielles contenues dans la pelure. Imbibez un coton et humectez les zones de peau à traiter. S’il n’y a pas de signe d’irritation après deux à trois semaines, vous pouvez effectuer le traitement deux fois par jour.

Voici une petite recette qui vaut son pesant d’or pour contrer le vieillissement de la peau :

1 ml de rose de Damas (Rosa damascena)
3 ml de bois de rose (Aniba rosaeodora)
1 ml d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum)
1 ml de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT pinene)
5 ml de niaouli (Melaleuca alternifolia)
10 ml de rose musquée du Chili (Rosa rubiginosa HV)
ou
10 ml d’argan (Argania spinosa HV)

Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange localement matin et soir.

Avec les soins adéquats, tout est « peaussible »!

Tiré du Magazine VIVRE

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby