Comment se porte votre foie?

Après la peau, le foie est le plus gros organe de notre corps. Il pèse environ 1,4 kg, draine 1,5 litre de sang par minute et accomplit plus de 500 fonctions différentes. On peut comparer le foie au filtre à l’huile de notre voiture. Lorsque ce dernier est plein, l’huile devient sale et de mauvaise qualité. Le même phénomène se produit dans notre corps; lorsque notre foie est congestionné, notre sang devient épais et surchargé de déchets. En prenant soin de notre foie, on améliore la qualité de notre sang et de toutes nos cellules.

Un foie en santé assure ses fonctions plus facilement :

  • Participe au métabolisme des glucides; aide à maintenir une taux de sucre normal;
  • Participe au métabolisme des gras; synthétise le bon cholestérol, essentiel à la fabrication des hormones et des membranes cellulaires;
  • Participe au métabolisme des protéines : le foie transforme les acides aminés de manière à ce qu’ils puissent être utilisées pour la production d’énergie;
  • Équilibre les hormones;
  • Purifie et élimine les substances toxiques;
  • Emmagasine les vitamines et minéraux;
  • Recycle le fer par la récupération de l’hémoglobine;
  • Avec la peau et les reins, le foie participe à l’activation de la vitamine D;
  • Produit des cellules immunitaires;
  • Produit 800 ml à 1 litre de bile par jour.

La majorité des gens ont un foie encombré qui fonctionne mal. Certains symptômes peuvent nous indiquer que le foie requiert un nettoyage : constipation, ballonnements, nausées, étourdissements, fatigue, syndromes prémenstruels, allergies, diabète, hypoglycémie, maux de tête, mauvaise haleine, etc.

Il est fortement recommandé d’effectuer un nettoyage de notre foie une à deux fois par année. Bien sûr, il est impensable de nettoyer ce précieux organe sans s’assurer d’un fonctionnement optimal de nos quatre organes éliminatoires qui sont les intestins, les reins, la peau et les poumons.

Remise en forme du foie

Toute cure de nettoyage devrait être accompagnée de psyllium ou de poudre d’orme rouge. Lorsque le foie filtre les déchets du sang, ceux-ci sont envoyés dans les intestins. Il est alors important d’assurer une bonne élimination intestinale pour éviter que ces déchets retournent dans le sang et demandent d’être à nouveau filtrés par le foie.

Évitez de consommer des gras saturés (beurre), des gras trans (huiles hydrogénées) et des graisses cuites. Favoriser la consommation d’huiles végétales biologiques pressées à froid.

Ajoutez à vos salades des pousses de fenugrec et des jeunes feuilles de pissenlit, d’endives ou de chicorées qui faciliteront le travail du foie. Les plantes qui nettoient le foie sont souvent amères et se prennent plus facilement en teinture (macération liquide) qu’en tisane. Mes préférées sont les racines de pissenlit, la graine de chardon-marie, les feuilles de romarin, l’artichaut et la chélidoine. Les plantes seront choisies en fonction de vos besoins personnels. C’est à vous de consulter un ou une spécialiste en naturopathie qui vous guidera dans les démarches à suivre.

Sachez qu’il est tout à fait possible de rajeunir votre foie grâce aux essences aromatiques. Que ce soit lors d’une cure alimentaire ou tout de manière ponctuelle, voici quelques essences qui optimiseront l’énergie de votre foie ainsi que ses nombreuses fonctions.

  • Menthe poivrée (Mentha piperita) : Ses propriétés hépatotoniques signifie qu’elle fait du bien au foie. Elle stimule le bon fonctionnement de chacune de ses cellules (hépatostimulante), favorise la sécrétion de la bile (cholérétique) puis facilite l’évacuation de cette dernière vers l’intestin (cholagogue). Elle a également des propriétés digestives en plus d’être tonifiante au niveau du pancréas.
  • Thé des bois (Gaultheria procumbens) : Cette essence favorise le bon fonctionnement du foie grâce à ses qualités hépatostimulantes et hépatocytaires.
  • Fenouil (Foeniculum vulgare) : Puisqu’il est cholagogue et cholérétique, le fenouil accompagne la vésicule biliaire dans son travail de nettoyage.
  • Carotte cultivée (Daucus carota) : Suite à un virus ou une intoxication du foie, l’essence de carotte cultivée est très intéressante puisqu’elle contribue à régénérer les cellules du foie en plus d’améliorer la gestion du cholestérol.
  • Hysope officinale (Hyssopus officinalis) : Cette essence est une régulatrice du métabolisme des lipides, que ce soit au niveau de l’intestin grêle ou du foie.
  • Thé du Labrador (Ledum groenlandicum) : Idéal durant une cure, cette essence aromatique produite au Québec agit comme draineur hépatique et régénérateur hépatocellulaire. Son action spectaculaire la rend inestimable pour soigner différentes maladies atteignant le foie (hépatites, mononucléose, cirrhose, etc.).
  • Céleri (Apium graveolens) : Stimulante hépatocytaire, elle favorise le drainage et a une action cholérétique.
  • Citron (Citrus limon) : Utilisé en tant que tonique digestif, le citron est un stimulant hépatique et litholytique, ce qui veut dire qu’il dissout les calculs biliaires.
  • Verge d’or (Solidago canadensis) : Cette essence est utile en cas de petite insuffisance du foie causée par une toxémie ou un empoisonnement (stimulante hépatocitaire).
  • Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT verbenoniferum) : ce type de romarin est davantage utilisé en cas d’insuffisance biliaire et d’hépatites virales que son cousin riche en 1,8 cinéol que l’on conservera pour les problèmes respiratoires.
  • Thym à thujanol (thymus vulgaris CT thujanol): Également prise lors d’une congestion du foie, cette variété de thym (à ne pas confondre avec le thym à thymol) agit comme tonique et régénérant des cellules du foie.

Ces essences peuvent être utilisées par voie interne ou externe. Ainsi, ces huiles essentielles seront prises à raison d’une à deux gouttes sur la langue, 2 à 3 fois par jour pour une durée d’environ 3 semaines. Une autre façon de bénéficier de leurs propriétés hépatiques est de les masser sur la région du foie en faisant pénétrer 4 à 6 gouttes, 2 à 3 fois par jour. Seules l’hysope et le thé des bois doivent être utilisés avec prudence par la voie interne et c’est pourquoi nous préférons plutôt les recommander en massage. Bon nettoyage!

Par Véronik Tanguay, nd

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby