Oedème: trouver la cause pour poser les bons gestes

santé globale Aug 24, 2022

L’œdème est la rétention anormale des liquides corporels. Il s’ensuit d’une enflure du visage, des jambes, du bas-ventre ou d’un autre membre suivi de douleurs dans cette région corporelle, signifiant du même coup un trouble de la circulation sanguine et une stagnation des déchets cellulaires. Par Véronik Tanguay, ND, Hta

 

En effet, ce surplus de liquide qui se retrouve dans les tissus est de la lymphe ou liquide interstitiel, aussi nommé plasma sanguin. Ce même liquide porte un nom différent selon sa localisation et la raison de sa « stagnation ».

En cas de mauvaise circulation sanguine, causant un mauvais retour veineux, le sang stagne dans les veines causant la perte du plasma sanguin, c’est-à-dire que la fraction transparente du sang se retrouve alors dans les tissus environnants et cause une enflure. Ces fluides devront être récupérer par le système lymphatique, dirigés dans les canaux lymphatiques, filtrés par les ganglions puis être redistribués dans le corps. Ainsi, en cas de rétention d’eau, la lymphe joue un rôle important mais les causes sont souvent reliées à d’autres systèmes corporels.

Outre un problème circulatoire ou cardiovasculaire, la rétention d’eau peut être causé par un problème rénal, un déséquilibre minéral, un problème hépatique, un surplus de protéine animale, par certains médicaments, en cas de déséquilibre hormonal ou encore lors d’une blessure ou d’une opération. Ainsi, pour permettre une résorption de la rétention d’eau, il faudra tout d’abord en trouver la cause. C’est ainsi que des recommandations adaptées pourront être proposées :

  • Lors d’un lymphome, qui apparaît généralement suite à une ablation des ganglions situés près des aisselles dû à la présence de cellules cancéreuses, le système immunitaire et le système lymphatique requerront une attention particulière. Des massages doux avec des huiles essentielles lymphatiques et circulatoires seront proposés. De plus, des soins en ostéopathie permettront de remettre du mouvement dans cette région cicatricielle et congestionnée. Un suivi en naturopathie offrira une vision à long terme du système immunitaire et l’introduction de plantes adaptées à la situation afin d’optimiser la santé.
  • Lors de l’œdème au niveau des jambes, il conviendra d’améliorer le fonctionnement du système circulatoire et du système lymphatique : l’enflure n’est qu’une conséquence d’une mauvaise circulation sanguine. L’exercice, l’hydratation, le brossage de peau, les saunas, les plantes médicinales et les huiles essentielles diurétiques, lymphatiques et circulatoires seront sélectionnées avec soin.
  • En cas d’œdème créé par une infection, des plantes médicinales immunitaires et des essences aromatiques anti-infectieuses seront tout d’abord utilisées car dès qu’il n’y aura plus d’infection, la quantité de lymphe présente dans la région affectée redeviendra normale.
  • L’œdème peut aussi être créé lors d’une blessure. À ce moment, un repos musculaire et la guérison permettront de résorber l’enflure. Des cataplasmes d’huile de ricin et le massage d’un baume de consoude accélèreront la guérison.

De manière générale et avec peu de contre-indication, les infusions de feuilles d’ortie ou de feuilles de pissenlit agissent comme de bons diurétiques doux afin d’éliminer l’enflure sans créer une perte de potassium, telle la majorité des diurétiques synthétiques. Dans toutes ces situations, un suivi en naturopathie vous permettra d’adapter votre alimentation et votre mode de vie pour permettre un système lymphatique fluide, sans congestion; optimiser le système rénal et circulatoire; faciliter la guérison d’une blessure et sélectionner les plantes adaptées à votre condition.

 

Les solutions aromatiques

Une des meilleures approches pour réduire toute forme d’enflure est par le massage.  Toute essence aromatique ayant des propriétés circulatoires et lymphatiques contribuera à drainer les régions corporelles congestionnées et ainsi réduire l’œdème. Si l’enflure se trouve aux membres inférieurs, les essences aromatiques seront appliquées à partir des chevilles en remontant vers le cœur.  Si l’enflure se situe au niveau des mains et des bras, le massage est fait par friction des mains vers la poitrine.

L’une de nos essences favorites pour le drainage lymphatique est la myrte rouge (Myrtus communis myrtenylacetatiferum).  Cette essence est très douce mais très puissante.  Elle peut être appliquée pure sur les membres enflés ou diluée dans une huile de massage.  Sa combinaison avec le pin rouge (Pinus resinosa), produit au Québec, nous offre d’excellents résultats. D’autres choix d’essences lymphatiques et circulatoires sont le cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens), le cèdre de l’atlantique (Cedrus atlantica), le genévrier de Virginie (Juniperus virginiana) et le patchouli (Pogostemon cablin), pour ne nommer que quelques exemples.

Pour compléter les recommandations de ma collègue Véronik, voici quelques recommandations aromatiques pour ces situations plus précises :

  • En cas de lymphome suite à une opération chirurgicale, une essence cicatrisante, telle que le thuya occidental (Thuja occidentalis) combiné à une essence lymphatique et circulatoire seront à privilégier.
  • En cas d’enflure des membres inférieurs, en plus d’une essence citée ci-haut, vous pourriez ajouter une essence vasoconstrictrice, telle que la menthe poivrée (Mentha piperita) à moins de 5% ainsi que le citron jaune (Citrus limonum) pour une paroi veineuse plus étanche. Avec l’ajout de cette essence, attention de ne pas utiliser cette formule dans les 4 heures précédent une exposition au soleil.
  • Lors d’œdème créé par une infection, nous ajouterons plutôt une essence anti-infectieuse et cicatrisante, telle que l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia).
  • Finalement, avec d’une enflure générée lors d’une blessure, une essence anti-hématome telle que l’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) massée avec une huile macérée aux fleurs d’arnica sera à privilégier le plus tôt possible lorsque survient la blessure. L’ajout de quelques gouttes de menthe poivrée créera une vasoconstriction locale afin de réduire la douleur et l’enflure. Par la suite, des essences anti-inflammatoires seront ajoutées aux essences lymphatiques. Parmi les choix, privilégiez le thé des bois (Gaultheria procumbens) dans une macération cicatrisante comme l’huile aux fleurs de millepertuis.

Dans toutes ces propositions, une formule variant entre 5 et 20% d’huiles essentielles sera appropriée, selon la particularité de chaque personne, le choix des huiles essentielles, la sensibilité de région d’application, la fréquence et la durée du traitement. Demandez conseil à une personne spécialisée en la matière afin de vous assurer de la sécurité de votre formule. Compléter votre soin aromatique avec un drainage lymphatique, et, pourquoi pas avec vos huiles essentielles sélectionnées?

Extrait du Magazine VIVRE

Rejoignez notre infolettre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et recevoir des trucs et astuces

Vos informations restent confidentielles.