La rentrée: ça se prépare durant l'été!
Aug 24, 2021L'été, c'est souvent le calme avant la tempête, le repos bien mérité entre deux périodes très occupées: la fin de l'année scolaire et le début de la prochaine. Malgré l’excitation qu’apporte la rentrée scolaire, surtout pour certains enfants, d’autres appréhendent ce moment. Parents et enfants peuvent vivre angoisse et anxiété, que la rentrée soit habituelle ou particulière. Avec l’ajout d’une surveillance accrue aux symptômes viraux, un simple nez qui coule, éternuement ou présence de toux deviennent des sources de stress additionnelles. Par Véronik Tanguay, ND, Hta
Comment préparer la famille à vivre une rentrée plus zen, en supportant votre système nerveux et immunitaire? Tout d’abord, prenez soin d’identifier les situations qui déclenchent les inconforts physiques et psychiques afin de les prévenir et de changer votre vision et attitude face à ces situations. Trouvez une façon d’alléger votre horaire de l’automne afin de vous adapter à l’organisation des repas familiaux, des lunchs, de la routine des leçons, des diverses activités et réunions scolaires.
Prévoyez supporter et renforcir votre système nerveux avant la rentrée. Nourrir le système nerveux avec des plantes sécuritaires pour toute la famille comme l’avoine fleurie et la scutellaire, bues en tisane, chaude ou froide, plusieurs semaines avant le jour J permettra d’éviter ce bouillonnement intérieur et d’installer un calme véritable. Pour certaines personnes, enfants et adultes, des plantes médicinales adaptogènes adaptées à vos besoins pourraient vous accompagner pour les premiers mois de la rentrée. Plusieurs d’entre elles augmentent l’énergie vitale et l’immunité, certaines améliorent le sommeil et réduisent l’anxiété. Elles doivent être sélectionnées et dosées par votre naturopathe ou herboriste thérapeute; ashwagandha, éleuthérocoque, rhodiola et reishi ne sont que quelques exemples. Leurs divers effets se font sentir après quelques semaines de prise, d’où l’importance de s’outiller à l’avance.
Dans les jours suivant la rentrée, il se peut que l’excitation ou le stress nuisent à l’endormissement. Des tisanes calmantes seront bues par toute la famille; la camomille, la cataire, la mélisse et la scutellaire font effet rapidement pour optimiser votre nuit, sans compter que plusieurs d’entres elles supportent la digestion.
Et les microbes?
La rentrée signifie souvent aussi de passer des journées entières dans des milieux fermés, avec microbes et nez qui coulent! Afin de réduire les risques de contamination, réduisez les aliments producteurs de mucus et qui congestionnent tant de personnes. Les plus grands coupables sont l’abus de produits laitiers, de gluten et de sucre. Avoir sous la main des plantes antivirales et décongestionnantes vous permettra d’intervenir dès la première goutte! Fleurs et baies de sureau, thym et échinacée devraient toujours être dans votre pharmacie; en plantes séchées pour les infusions ou en teinture pour les offrir en gouttes à tous les membres de la famille.
Bien préparés, mieux outillés et dans un état d’être optimal, la rentrée devient celle du quotidien; la rentrée vers une nouvelle journée, fleurissante de moments présents qui cultivent la joie.
Les solutions aromatiques
En aromathérapie, quelques essences peuvent être utilisées pour faciliter la rentrée, que ce soit pour le retour au travail ou à l’école. Se lever tôt et avoir des journées chargées peuvent mettre notre corps rapidement en état de stress.
Si vous savez qu’un horaire chargé combiné aux changements climatiques tendent à vous fatiguer, soyez prévenant! L’essence d’épinette noire peut très bien vous accompagner lors de périodes d’adaptation. D’utilisation facile et ayant des résultats rapides, vous n’avez qu’à l’appliquer en massage au milieu du dos au lever et après le repas du midi. Elle agit comme véritable adaptogène en supportant les glandes surrénales en période de stress, tout en augmentant le niveau d’énergie disponible.
Certaines essences calmantes pourront vous aider à mieux gérer votre stress de la journée et à faciliter le sommeil. J’aime toujours proposer la pruche, une des essences de ma région, qui facilite le lâcher-prise et la détente. Allez vers des odeurs qui vous réconfortent et vous apaisent; la lavande, l’orange douce, la mandarine rouge, le petit grain bigarade ou sa fleur, le néroli. Déposez quelques gouttes dans vos mains et prenez plusieurs grandes respirations pour vous enivrer de ces effluves réconfortants.
En étant moins affecté par le stress, votre système immunitaire se portera mieux. Toutefois, ayez quelques essences sous la main pour agir immédiatement lors des premiers signes d’un rhume ou d’une congestion nasale :
- Si vous avez une faiblesse pulmonaire (rhumes qui dégénèrent souvent en bronchite ou en pneumonie) ou vous présentez les symptômes de l’asthme, appliquez régulièrement de l’essence de pin blanc, d’épinette blanche ou de sapin baumier pour renforcir tout votre système respiratoire. Une douzaine de gouttes, massée sur le thorax, une à trois fois par jour sera un excellent support.
- Au premier mal de gorge, prenez une goutte d’essence aromatique de cannelle sur la langue. Répétez aux deux heures pour la première journée. Au besoin, diluez la goutte dans une petite cuillère d’huile d’olive. Les rhumes ne peuvent rarement se développer dans des conditions aromatiques aussi intenses! Toutefois, cette proposition est un peu trop piquante pour les enfants…
- Ayez à la maison une bouteille d’essence de ravintsara. Antivirale respiratoire par excellence et douce sur la peau, n’hésitez pas à appliquer une trentaine de goutte réparties sur la poitrine, le dos et les pieds avant d’aller dormir. Le lendemain, vous aurez oublié que vous couviez un rhume! Pour les enfants, il est préférable de réduire la posologie et de diluer ces essences dans une huile à massage neutre. Bonne rentrée!
Extrait du Magazine VIVRE
Rejoignez notre infolettre
Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et recevoir des trucs et astuces
Vos informations restent confidentielles.