À vos masques, prêts, partez… pour un teint radieux!

Nous savons que la qualité de notre peau dépend grandement de ce que nous mangeons. Ces éléments nutritifs nourrissent nos cellules de l’intérieur. Alors pourquoi ne pas utiliser ces mêmes éléments pour nourrir notre peau de l’extérieur? À vos chaudrons…

Depuis des centaines d’années, les femmes ont créé leurs propres masques de beauté pour nettoyer, tonifier et hydrater la peau. La liste des ingrédients qui les composent peut varier grandement selon la culture, les plantes qui nous entourent et… notre garde-manger!

En effet, ce dernier contient une abondance d’aliments-clés entrant dans la composition de recettes de beauté transmises de génération en génération : les œufs, le lait, la crème, le yogourt, le miel non pasteurisé, le gel d’aloès, l’argile, de nombreux fruits et légumes ainsi que plusieurs huiles essentielles et leur eau florale.

À nos chaudrons!

Pour faire un facial complet, il est recommandé d’exfolier et de nettoyer la peau, de la tonifier puis de l’hydrater. Ainsi, trois types d’ingrédients vous seront essentiels.

1- des exfoliants : graines et noix broyées, flocons d’avoine ou autres, graines de lin, son de blé ou d’avoine, sucre brun, fécule de maïs, sel de mer, etc.

2- des tonifiants : eaux florales, infusions de plantes tel la menthe, le persil, la lavande et la camomille.

3- des hydratants : avocat, huiles pressées à froid comme l’olive, le tournesol, le lin, le carthame, la noix de coco, etc.

Grâce à la très grande quantité d’ingrédients que nous pouvons utiliser, les combinaisons sont infinies. Pour commencer, je vous propose quelques recettes de base que vous pourrez personnaliser par la suite. Malgré la grande sécurité des ingrédients naturels composant les masques de beauté, certaines personnes ayant la peau plus sensible peuvent réagir à un ou plusieurs ingrédients. Il est fortement recommandé d’appliquer une petite quantité de votre composition sur l’avant-bras une dizaine de minute avant l’étendre sur la délicate peau du visage. Si une réaction a à se produire, il est préférable de l’avoir sur le bras pour éviter l’effet du «visage rouge homard»!

EXFOLIEZ ET NETTOYEZ

Un yogourt bien spécial

Mélanger ensemble ¼ tasse de yogourt et 2 c. à soupe de flocons de votre choix puis l’étendre sur le visage par de petits mouvements rotatifs. Ce doux exfoliant contribuera à éliminer les peaux mortes qui limitent les échanges gazeux et la régénération de nouvelles cellules. Retirez après une vingtaine de minutes ou lorsque vous sentez votre peau «tirer» sous le masque. Rincez à l’eau tiède puis terminez à l’eau froide.

De l’argile à saveur de…

Astringent, analgésique et antiseptique, l’argile élimine les impuretés, encourage la régénération des cellules et améliorant la circulation. N’hésitez pas à fruiter votre argile avec de la purée de pomme, d’avocat, de papaye, de fraises ou de framboises.

Pour une peau à tendance grasse : délayez 2 c. à soupe d’argile verte avec une petite quantité d’eau florale d’hamamélis ou de rose. Appliquez sur le visage mais évitez d’en mettre près des yeux. Il ne faudrait surtout pas assécher les petites rides déjà déshydratées! Retirer le masque à l’eau tiède lorsqu’il commence à sécher et terminez à l’eau froide.

Pour une peau sèche : délayez 2 c. à soupe d’argile rose avec une 1 c. à soupe de yogourt ou d’huile pressée à froid de votre choix. Suivez les mêmes indications que précédemment.

Pour une peau mixte : l’argile blanche est parfaite. Mélangez-là avec l’ingrédient humide de votre choix.

Pour une peau étincelante : mélangez une pincée de sel de mer avec quelques gouttes d’eau de source ou d’infusion de menthe poivrée. Massez le visage par des mouvements circulaires puis rincez à l’eau froide.

Pour un mélange nutritif : battez ensemble 1 œuf et 1 c. à table de miel ou de yogourt. Pour retirer les points noirs, mélangez l’œuf avec un exfoliant doux tel des amandes broyées ou des graines de chanvre. Laissez agir 15 à 20 minutes puis retirer à l’eau tiède.

Pour un nettoyant rapide : mélangez 2 c. à table de lait (température ambiante) avec 1 c. à thé de miel. Massez sur le visage pendant quelques minutes puis rincer à l’eau tiède.

Pour un «facelift» 100 % naturel : broyez deux tasses de melon d’eau, retirez les graines puis appliquez au visage. Prenez une vingtaine de minutes de repos pendant que le melon nettoie et tonifie les pores de votre peau. Terminez par un bon rinçage.

TONIFIEZ!

Pour rendre peau tonique, ajoutez 10 % de vinaigre de cidre de pomme à votre eau florale préférée et appliquez deux fois par jour.

Si vous avez un peu plus de temps, infusez pendant 30 minutes 2 c. à table de persil et 4 c. à table de menthe poivrée dans 2 ½ tasse d’eau distillée. Filtrer, réfrigérer et appliquez deux fois par jour. La solution se conserve trois jours au réfrigérateur.

HYDRATEZ

Un visage bien citronné

Pour un hydratant citronné, faire fondre 3 c. à table de beurre de karité dans un bain-marie et ajouter 1 c. à table d’huile de rose musquée. Retirez du bain-marie et ajoutez 1 c. à table de jus de citron fraîchement pressé. Agrémentez de 3 gouttes d’huile essentielle de géranium et de lavande. Bien mélanger jusqu’à ce que votre recette devienne crémeuse et un peu plus ferme. Appliquez une fois par jour et conservez au réfrigérateur une semaine.

Une vinaigrette pour le visage

Pour la touche finale sur votre visage, mélangez 3 c. à table de miel, ½ c. à thé d’huile d’olive extra-vierge, ½ c. à thé d’huile d’argan et 1 c. à thé de jus de pomme. Laver le visage à l’eau tiède puis masser doucement la peau avec votre hydratant. Finalement, bien rincer à l’eau tiède.

Un peu d’imagination!

Aventurez-vous à essayer une nouvelle recette chaque semaine; une fois les vieilles cellules décapées, votre peau aura une meilleure circulation, sera plus tonique et paraîtra beaucoup mieux. N’oubliez pas le classique; les tranches de concombre sur les yeux qui sont idéales pour réduire les «poches d’eau». Et surtout, n’ouvrez pas la porte si un enfant veut vous offrir du chocolat!

Tiré du Magazine VIVRE

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby