Voyage en vue? Soyez prêt!

Voyage en vue? Soyez prêt!

Les voyages nous permettent de prendre du repos, du temps pour soi et de vivre des moments de ressourcement.  Si certains pays sont assez sécuritaire sur le plan de la santé, d’autres peuvent nous réserver des surprises.  Voici quelques produits simples à avoir sous la main qui pourraient éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar!

Par Véronik Tanguay, ND, Herb. t-a

Tout d’abord, préparez-vous!  Si vous sortez de l’Amérique et que les risques de contacter une maladie rare augmentent, prévoyez le coup en fortifiant votre système immunitaire.  Un concentré de plantes toniques du système immunitaire stimulera la production des globules blancs qui pourront intervenir rapidement si une infection venait à arriver.  Vous pouvez vous faire préparer un mélange adapté à vos besoins qui pourrait être composé d’échinacée, d’ail, d’astragale, d’eupatoire et de nombreuses autres!  L’idéal sera de commencer à en prendre environ trois semaines avant votre départ et de poursuivre les gouttes durant tout le voyage.

En plus, préparez votre système digestif en prenant des probiotiques un peu avant le départ et continuer à les prendre durant tout votre voyage.  Il sera préférable de vous procurer une formule n’ayant pas besoin d’être réfrigérée; cela sera plus pratique à transporter durant votre séjour.  Une bonne flore intestinale prévient et limite les dégâts causé par une indigestion ou un virus qui se loge dans le système digestif.

Ayez dans vos valises du charbon activé.  Cette poudre noire végétale a la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer après elle, une grande quantité de déchets et de toxines.  Elle contrôlera la majorité des intoxications ou même la présence d’un virus ou d’une bactérie.  Prenez-en au besoin seulement 2 à 3 fois par jour dès les premiers symptômes d’un malaise.  À cause de sa grande capacité de fixer sur elle de nombreux déchets dans l’intestin, cela peut ralentir le transit intestinal.  Combinez-là avec une tisane légèrement laxative pour éliminer rapidement ce qui vous rend malade.

Si vous êtes de ceux qui ont de la difficulté à aller aux toilettes en voyage, apportez des herbes laxatives sous forme de tisane ou de capsules, qui vous permettront d’éliminer à tous les jours.  La constipation crée un milieu propice au développement de bactéries et de virus que vous ne souhaitez certainement pas avoir durant votre séjour à l’étranger.

Si vous prévoyez prendre des repas copieux ou goûter à des aliments hors de vos habitudes, apportez un supplément d’enzymes digestives.  Ces petites molécules prises après les repas faciliteront la digestion, particulièrement des aliments nouveaux pour votre système digestif.

Finalement, prenez à tous les jours une quinzaine de gouttes de teinture de chardon-marie.  Comme cette plante a la capacité de régénérer les cellules du foie, elle pourrait vous sauver de contacter une hépatite.   Mieux vaut avoir un foie en santé en plus d’un produit ayant la propriété de créer de nouvelles cellules hépatiques au fur et à mesure que le virus en affecte d’autres…

Et quelles sont les outils aromatiques?

Dans notre quotidien et particulièrement en voyage, les essences aromatiques sont des alliées inestimables pouvant être précurseurs de miracles!  Voici une trousse que je vous propose qui vous accompagnera, où que vous soyez, pour guérir petits et grands maux pouvant nous affecter :

  • Une synergie qui soutiendra votre système digestif durant tout votre séjour. En plus d’améliorer la sécrétion des liquides gastriques, certaines essences digestives ont des propriétés antibactériennes et antivirales. Vous ne laisserez donc pas la chance à un indésirable de prendre place dans votre système digestif! Parmi les plus populaires, vous retrouverez la menthe poivrée, l’anis étoilé, le basilic et le citron.
  • Une synergie répulsive à insectes que vous pourrez mettre autant sur votre peau que sur la literie. Moustiques, araignées et autres indésirables n’auront qu’à déguerpir! La citronnelle a toujours la cote mais il est aussi intéressant d’essayer le géranium, le thuya, la menthe poivrée et le romarin!
  • Une essence à large spectre d’action riche en phénols qui pourrait vous sauver de pratiquement n’importe quel malaise : cannelle, origan, thym, sarriette, etc. Une seule goutte dans une gorgée d’eau à prendre en prévention 1 à 2 fois par jour ou encore à toutes les heures en cas d’une infection aigüe.
  • Une huile cicatrisante et anti-infectieuse en cas de blessure ou d’infection cutanée : le thuya remporte première place! Dès le début d’un problème cutané ou sur une plaie, appliquez-en plusieurs fois par jour pour éviter que le problème ne persiste et vous assurez d’une guérison rapide. Le tea tree et la lavande sont aussi des options de remplacement intéressantes.
  • Apportez avec vous une essence calmante qui saura vous recentrer dans des moments de panique ou d’angoisse : la pruche, l’orange, la lavande, la camomille, le nard et le petitgrain auront cet effet. Prenez le temps de les sentir et de choisir celle qui vous apporte un grand bien-être en l’essayant avant votre départ.
  • Sur demande, il est possible de vous faire préparer un mélange aromatique nommé « Décalage horaire ». Cette synergie composée d’essences du Québec et de votre pays de visite sera utilisée quelques jours avant votre départ, durant tout votre voyage et un peu à votre retour. Quelques gouttes peuvent être appliquées sous les pieds ou simplement respirées au creux de vos mains. L’objectif est de permettre à votre corps de mieux s’adapter aux différents changements physiques et psychiques que vous vivrez durant votre voyage. Avec toutes ces solutions en main, vous n’aurez plus qu’à en profiter!

Évidemment, l’idéal est de ne pas avoir à se servir de votre trousse mais vous serez très heureux de l’avoir si votre corps réclame certains soins. Bon voyage!

 

Extrait paru dans le Magazine VIVRE

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby