Un pied mariton Madelaine, un pied mariton madelon…

Nos pieds nous supportent toute la journée. Sans trop souvent se plaindre, ils demandent peu d’attention. Pourtant, leur négligence peut nous entraîner beaucoup de désagréments physiques et même psychologiques! Avec leurs 26 os, 38 muscles, 56 ligaments et un réseau incroyable de nerfs, de vaisseaux sanguins et tous les kilomètres qu’ils parcourront au cours de notre vie, nous avons tout intérêt à les dorloter un peu plus!

Durant la saison estivale, nos pieds souffrent davantage de notre indifférence : à force de marcher nu pied, de porter des sandales plus jolies que confortables ou pire, des « gougounes », nos pieds requièrent davantage de soins, et vite!

Ça craque!

Davantage exposée au soleil, la peau des pieds, habituellement protégée, s’assèche rapidement. Pour éviter toutes sortes de démangeaisons ou fendillements qui peuvent saigner et causer des infections, faites-vous des soins de pieds une à trois fois par semaine selon vos besoins. Dans un bol d’eau tiède auquel vous aurez ajouté environ ½ tasse de sel d’epson, faites tremper vos pieds une dizaine de minutes. Ensuite, frottez les parties plus dures avec une pierre ponce puis massez vos pieds avec un peu de beurre de karité. Mettez une petite quantité de la grosseur d’un pois au creux de votre main, ajoutez 2 à 4 gouttes d’essence de lavande, frottez vos mains ensemble puis massez vos pieds; dessus comme dessous! Ce traitement sera aussi efficace pour réduire les callosités et régions cornées. Assurez-vous que vos souliers sont bien ajustés pour évitez tout genre de frottement. L’application de vitamine E aidera aussi à ramollir la peau tandis qu’un peu d’huile aux fleurs de calendule favorisera la régénération des tissus. Ces soins sont à répéter quelques fois par semaine pour venir à bout des régions les plus endurcies.

Quelle odeur!

Quoi de plus désagréable lors d’une journée de canicule que de sentir une émanation nauséabonde directement en provenance de nos pieds? Pour éviter toute gêne inutile, assurez-vous de porter une sandale fabriquée dans un matériel qui permet la respiration et la transpiration des pieds. À tous les matins, appliquez 2 à 3 gouttes d’essence de thuya occidental sous les pieds avant d’enfiler vos sandales. Le soir, mettez 1 à 2 gouttes directement dans la sandale pour détruire immédiatement toute forme de bactérie ou de champignon. Ces derniers peuvent venir à affecter votre pied en se développant sur ou sous les ongles d’orteils (onychomycoses) ou ailleurs sur le pied et la jambe (pied d’athlète). Ces deux champignons requièrent des soins quotidiens pour arrêter immédiatement leur prolifération. Si vos pieds ont tendance à demeurer humides durant le jour, saupoudrez un peu de fécule de maïs sur vos pieds avant d’enfiler le bas ou le soulier. Celle-ci absorbe l’humidité qui permet habituellement la multiplication des champignons. Sous l’avis d’un naturopathe ou aromathérapeute, traitez rapidement avec des essences aromatiques anti-fongiques telles que le thuya et le tea tree.

Outch, les ongles!

Attentions aux ongles trop courts! Même en voulant traiter un problème fongique, un ongle trop raccourcit peut mal repousser et s’incarner. Si vous voyer que votre ongle tend à s’enfoncer dans le rebord de l’orteil, résistez à la tentation de le couper! Faites tremper vos pieds à tous les soirs dans un peu d’eau chaude additionné de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Ensuite, prenez soin de surélever votre ongle avec une lime fine. Dans quelques semaines, votre ongle aura poussé et dépassé le rebord de peau proéminent. Assurez-vous de ne plus jamais le couper trop court!

Ah les verrues!

Ces petites pustulles contagieuses et gênantes sont causées par un virus qui s’introduit grâce à une blessure aussi minuscule qu’une égratignure. Se développant aussi en milieu humide, il est facile à attraper dans les vestiaires et piscines publiques. En y mettant une goutte d’essence aromatique de thuya occidental matin et soir, la petite verrue ne fera pas long feu! Appliqué plusieurs fois par jour, le latex de certaines plantes est également très efficace pour faire disparaître à jamais les verrues : utilisez le latex blanchâtre contenu dans la tige de la fleur de pissenlit ou le latex orange qui se cache dans les feuilles de chélidoine. Une herboriste de votre région se fera un plaisir de vous offrir un plant de cette annuelle qui se ressème abondamment. Bien entendu, tous ces champignons ne s’installent que lorsque votre corps est propice à leur croissance; recherchant l’acidité, ils se développeront davantage lors de périodes de stress et en présence d’une mauvaise alimentation. En améliorant la qualité de votre sang, vous serez moins susceptible de développer des champignons.

Bonhomme Michelin??

Vous auriez aimé enfiler vos délicats souliers pour une soirée mais l’enflure de vos pieds ne vous le permet pas? Votre circulation sanguine requiert votre attention! Avec la chaleur, les veines se dilatent et la pression sanguine diminue. Si la circulation sanguine n’est pas optimale, le sang est au ralentit au bas des jambes. Résultat : le corps envoie de l’eau (oedème) dans les pieds et les jambes pour diluer l’acidité stagnante qui risquerait d’abîmer les tissus. Pour éviter ce scénario, frictionnez vos pieds une à deux fois par jour avec l’essence aromatique de pin rouge. Stimulante de la circulation sanguine, cette essence facilite la remontée du sang contenu dans les pieds jusqu’au coeur.

Vous pouvez aussi vous créer un petit mélange circulatoire et rafraîchissant que vous appliquerez tous les matins :

Pin rouge (Pinus resinosa) : 150 gouttes
Menthe poivrée (Mentha piperita) : 15 gouttes
Thuya (Thuja occidentalis) : 30 gouttes
Myrte rouge (Myrtus communis myrtenylacetatiferum) : 60 gouttes
Genévrier de Virginie (Juniperus virginiana) : 45 gouttes

Réflexologie maison!

Pour compléter le traitement, utilisez une balle, ou encore mieux, une cannette d’un breuvage réfrigéré que vous utiliserez pour masser vos pieds. Confortablement assis, roulez la balle ou la cannette sous votre pied pour étirer les différents muscles et ligaments mais aussi activer la circulation sanguine et lymphatique. De plus, la fraîcheur de la cannette fera un bien énorme tout en réduisant l’oedème. Complétez le traitement en demandant à votre conjoint (si c’est le cas!) de masser délicatement vos pieds. Pourquoi pas? On peut tous rêver de l’été parfait!

Tiré du Magazine VIVRE

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby