Un parfum unique au monde

L’odorat est un sens relié à la survie. Que ce soit pour détecter un prédateur, trouver un partenaire ou reconnaître son bébé, le nez a du flair! Alors, plutôt que de masquer notre odeur naturelle, pourquoi ne pas la bonifier en y ajoutant des effluves de fleurs?

Depuis des siècles, les parfums sont composés d’essences aromatiques, communément appelées huiles essentielles, qui sont des extraits naturels de plantes médicinales. Cependant, les parfums commerciaux d’aujourd’hui n’ont plus rien de naturel, encore moins de médicinal! Depuis quelques décennies, les chimistes ont développé des fragrances synthétiques qui imitent des odeurs agréables de fruits ou de fleurs à des fractions du coût des extraits naturels. Ces odeurs synthétiques, beaucoup plus odorantes et stables, n’ont rien de banal!

Juste pour sentir bon…

En les mettant directement sur notre peau, les parfums commerciaux n’ont pas la cote! Greenpeace a publié les résultats d’une étude portant sur la composition chimique de 36 marques d’eaux de toilette et d’eaux de parfum. Le laboratoire indépendant qui a effectué l’enquête pour le compte de l’organisme a confirmé la présence de phtalates et de muscs de synthèse dans presque tous les échantillons testés. Des études ont relié la pollution corporelle aux phtalates à des dommages aux poumons, au foie et aux reins, de même qu’aux testicules de nouveau-nés.

Ce constat provient d’études faites sur les animaux à même d’établir fidèlement l’impact des substances sur la santé humaine. Malheureusement, comme pour la majorité des substances chimiques créées, les fabricants n’ont aucune obligation d’effectuer des études significatives pour vérifier la sécurité de leurs produits. Il est maintenant connu que 884 des 3000 substances utilisées dans la composition des fragrances ont déjà été reliées à des problèmes de santé dont les moindres sont les allergies.

Il devient donc fort intéressant de composer vous-même votre parfum :
– vous utiliserez des essences aromatiques 100 % pures et naturelles ayant des propriétés médicinales sur votre corps et votre psyché;
– votre parfum sera unique;
– il n’y aura aucune fragrance ni autres produits chimiques nocifs pour votre santé.

Un parfum se décrit en trois notes

Les notes de tête sont celles que l’on sent dès que le parfum est appliqué sur la peau. Elles sont les plus frappantes, mais également les plus volatiles. Après quelques minutes, elles laissent place aux notes de cœur.

Les notes de cœur constituent le caractère dominant du parfum et apparaissent environ 10 minutes après son application. Elles peuvent durer plusieurs heures et déterminent bien souvent le caractère ou la signature d’un parfum, nous permettant ainsi de le classer dans une famille de fragrance.

Viennent ensuite les notes de fond qui garantissant la durée du parfum sur la peau, sa profondeur et son intensité. Elles apportent des fixatifs au parfum, soit des substances naturelles qui ralentissent la vitesse d’évaporation des essences et prolongent la durée de vie des senteurs. Des traces de notes de fond peuvent rester sur la peau pendant des heures et parfois des jours.

Lesquelles choisir ?

Chaque essence aromatique possède les trois notes. Vous pouvez donc vous parfumer avec une seule huile essentielle ou décider d’en mélanger plusieurs. Lesquelles préférer? Celles que votre nez choisira! Pour détecter nos odeurs favorites, il faut leurrer le mental et sentir les essences sans voir ce qui est écrit sur la bouteille. Vous choisirez ainsi les odeurs qui entrent en résonance avec ce que vous vivez et qui seront les plus appropriées pour vous accompagner un certain temps. Voici quelques exemples :

  • Bois de rose : soulage les sentiments de solitude et d’abandon en transformant la dépression et la tristesse en sentiments de contentement et de compréhension qui aident à se détacher du passé.
  • Géranium rosat : apaise les peines de cœur et contribue à augmenter l’amour de soi.
  • Laurier noble : élève les capacités de perception intuitive .
  • Mandarine rouge : développe le désir d’être consciemment plus présent ; accroît les énergies des corps physique, émotionnel et mental.
  • Néroli : encourage la réalisation de soi.
  • Patchouli : enracine et renforce la volonté de vivre.
  • Rose : permet d’expérimenter l’amour inconditionnel véritable.
  • Ylang ylang : calme les nerfs et intègre les émotions.
« Arômes-à-thérapie »

Après avoir déterminé quelles seront les essences aromatiques qui composeront votre parfum, il faut y aller goutte à goutte pour obtenir le résultat voulu. Laissez-vous guider par votre intuition, puis appliquez une goutte sur votre poignet pour savourer le résultat. Attendez une quinzaine de minutes avant de poursuivre afin de sentir la note de cœur et découvrir comment votre parfum réagit sur votre peau. Notre odeur corporelle influence les différentes notes d’un parfum. Ainsi, un même parfum peut sentir très différent d’une personne à une autre. Si le résultat vous plaît, vous pouvez l’utiliser tel quel ou le diluer dans l’alcool ou dans un corps gras.

Un vrai parfum – contenant de l’alcool – est constitué de 20 % d’essences aromatiques et de 80% d’ alcool ayant un degré d’au moins 70 %. Ce type d’alcool est un peu plus difficile à trouver, mais il est essentiel pour l’obtention d’un mélange homogène.

Pour préparer une eau de toilette, vous prenez 5 ml de votre parfum auquel vous ajouterez 50 à 100 ml d’eau distillée, selon l’odeur recherchée. Mais la manière la plus simple, c’est de diluer votre composition personnalisée dans une huile de jojoba. Cette huile, qui possède les qualités d’une cire, conservera votre parfum et demeurera neutre sur votre peau. Règle générale, il suffit de diluer de 20 à 30 gouttes de votre mélange d’essences aromatiques dans 10 ml d’huile de jojoba.

Voici quelques suggestions de parfum :

Parfum fleuri
8 gouttes d’huile de mandarine
6 gouttes d’huile d’ylang-ylang
2 gouttes d’huile de jasmin

Parfum de terre
8 gouttes de santal
6 gouttes de bois de rose
2 gouttes de patchouli

Parfum riche
8 gouttes d’huile de géranium rosat
6 gouttes d’huile de patchouli
2 gouttes d’huile de néroli bigarade

Parfum exotique
10 gouttes d’huile de géranium rosat
8 gouttes d’huile d’ylang-ylang
2 gouttes de rose de Damas

Je me sens bien…

Avec tous ces effluves enivrants sur votre peau, vous ne pourrez que « ressentir » un profond sentiment de bien-être et d’harmonie avec l’être le plus important de votre vie, vous-même!

Tiré du Magazine VIVRE

Téléphone: 450-991-3003
Fax:
25 rue Saint-Joseph
Canada, J2G 6T5, Granby