Sur la route des lavandes...

 

 

Lavande vraie, lavande officinale, lavande anglaise, lavande fine, lavande aspic, lavandin super, lavandin grosso; laquelle préférer?  Par VéronikTanguay

 

D'un continent à l'autre

On trouve des lavandes et des lavandins à l’état sauvage ou cultivé sur tous les continents, jusqu’en Australie et au Japon.  Même au Québec, et ce depuis quelques années, André Librex a créé Le Lavandou, un véritable champ de lavande qui nous accueille à Franklin, une ville située à 20 minutes de Montréal.

 

En Provence, trois espèces de lavandes poussent à l’état sauvage :

  • la lavande maritime : Lavandula stoechas,

  • la lavande aspic : Lavandula spica et

  • la lavande vraie qu’on appelle aussi lavande fine :  Lavandula vera, Lavandula angustifolia, Lavandula officinalis; trois noms pour la même plante, de quoi perdre son latin!

 

Grâce à la pollinisation des insectes et à l’intervention de l’homme, le mélange du pollen de la lavande vraie et de la lavande aspic a permis de créer les lavandins. Ces hybrides aux fleurs robustes et très productives en huile essentielle ont gagnés le cœur des amoureux de la lavande.

 

Lavande ou lavandin?

Pour répondre à la demande sans cesse croissance de l’huile essentielle de lavande, la cueillette sauvage a rapidement laissé sa place à une culture de type plus «industrielle» du lavandin.  Si la cueillette sauvage de la lavande a pratiquement disparue, sa culture nous offre une production en huile essentielle oscillant entre 50 et 80 tonnes par année, ce qui est peu comparativement au lavandin dont la production se situe autour de 1000 tonnes par année. 

 

La fleur aux mille usages

Les fleurs et les essences de lavande et de lavandin connaissent mille usages que l’on retrouve sous forme de recettes ou de formules qui nous ont été léguées au fil des âges. Maintenant, l’huile essentielle de lavande compte parmi les plus connues et les plus fréquemment utilisées en aromathérapie. La liste de ses applications est impressionnante! 

 

À fleur de peau

Cette odorante plante méditerranéenne tient son nom du verbe lavare, qui signifie laver; lavanda signifiant «qui sert à laver». L’huile essentielle de lavande a un effet régénérant sur la peau; elle stimule la croissance de ses cellules et accélère les processus de guérison. Elle sera donc utilisée pour soigner les problèmes cutanés tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la couperose, les plaies, les coups de soleil, les brûlures, etc. Douce et versatile, elle peut être appliquée directement en petite quantité sur la peau. 

Profondément calmante

Elle possède une action stimulante sur les glandes et les aide à mieux fonctionner. Elle soulage les problèmes digestifs, respiratoires ou urinaires. Elle apaise les crampes et les spasmes de l’utérus et de l’intestin. Elle favorise par ailleurs la sécrétion biliaire et aide les intestins à expulser les gaz et régularise le flux menstruel. Massez 5 à 7 gouttes sur la région de l’estomac, de l’intestin ou de l’utérus, selon le besoin.

 

Bouffée d'air pur

Grâce à ses propriétés antiseptiques, antivirales, antibiotiques et expectorantes, la lavande est un ingrédient de choix pour soulager un mal de gorge, une toux, une grippe, une congestion et pour calmer une crise d’asthme. Buvez-là en tisane ou frictionnez-vous la gorge et la poitrine avec quelques gouttes de son huile essentielle. 

 

Musculairement vôtre!

En massage, elle soigne les inflammations causés par l’arthrite, les rhumatismes, une sciatique et les douleurs et spasmes musculaires.

 

Alliée contre le stress

Par ailleurs, la lavande aide à calmer et à diminuer notre niveau de stress. Elle est utile en cas d’anxiété, de dépression, de manque d’appétit, d’agitation, de maux de tête et même d’hystérie! Tout ce que vous avez à faire est de masser vos tempes avec quelques gouttes ou de humer sa douce fragrance dans un mouchoir.

 

Beaux dodos

Bien que les recherches scientifiques soient peu nombreuses, certaines études suggèrent que la lavande pourrait être aussi efficace que le médicament Diazepam utilisé pour les troubles de sommeil et qu’elle pourrait être très utile lors du sevrage de ce médicament et autres médicaments du même type (Temazepam, Promazine). Mettez simplement quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir que vous glisserez dans votre taie d’oreiller et le tour est joué. 

 

Laquelle et où?

Pour trouver une huile essentielle de lavande de bonne qualité, visitez un fournisseur d’huile essentielle de bonne renommée ou encore allez dans un magasin d’aliments naturels. Évitez les détaillants de fragrances et de parfum où il est difficile de connaître la provenance et du même coup, la qualité du produit.  Assurez-vous de retrouver sur la bouteille le nom latin, le pays d’origine et les termes «100 % pure et naturelle». Laissez votre nez choisir; votre ressenti vous guidera.

 

Une tisane solaire

Pour déguster l’arôme fleuri de la lavande, préparez une tisane solaire. Dans un bocal en verre contenant un litre d’eau, ajoutez une poignée de fleurs de lavande. Exposez votre bocal au soleil toute la journée et buvez l’eau en fin de journée. Cette eau aromatisée vous rafraîchira et vous imprégnera de la puissante vibration du mariage de la lavande et du soleil.

 

Fais-moi vibrer!

En élixir, la lavande amène la stimulation du cerveau, produisant rapidité et clarté d’esprit. Elle supporte également l’établissement d’états émotifs plus stables. Du côté de l’huile essentielle, sa vibration apaise les chagrins et favorise la paix. Relaxante, la lavande provoque un accroissement de la paix et de l’harmonie intérieure. 

 

Une alliée pendant la grossesse

Comme pour beaucoup d’autres huiles essentielles, la lavande peut être utilisée pendant la grossesse, en autant que l’odeur plaise à la future maman et que celle-ci se sente à l’aise avec son utilisation. Diluée dans une huile à massage, elle soulagera les maux de dos, l’œdème et sera excellente pour masser le ventre dès les premières contractions. Quelques gouttes dans une huile de germe de blé contribueront à réduire l’apparition de vergetures. L’infusion pourra être utilisée en compresse sur le périnée irrité ou déchiré ou en compresses chaudes pour désengorger les seins lors de l’allaitement.

 

Un cadeau qui sent bon!

Placer une bouteille de lavande tout près de votre oreiller pour en humer les effluves lorsque le sommeil tarde à venir, ou encore en placer une dans le sac d’école de vos enfants ou dans votre sac de travail pour faciliter aussi bien la concentration, la vivacité d’esprit que la centration, c’est avoir sous la main une alliée de tous les instants!

 

Que vous choisissiez la lavande ou le lavandin, préférez celles provenant de la cueillette sauvage ou biologique. Quoiqu’un peu plus dispendieuse, permettez-vous ce beau cadeau de vie; vous le méritez bien !

 

Tiré du Magazine VIVRE

 

academie-jardin-de-vie