Le millepertuis, notre rayon de soleil

Herbe de la Saint-Jean ou herbe à milles trous, le millepertuis colore nos champs et bordures de route. De 30 à 60 cm de hauteur, il produit de petites fleurs jaunes à cinq pétales asymétriques de la fin juin à la fin juillet.
Reconnu pour ses nombreuses propriétés depuis des millénaires, le millepertuis sera consommé frais ou séché en tisane, en élixir, macéré dans l'alcool, le vinaigre de cidre ou l'huile de tournesol.
Mythe ou réalité?
Après toutes les controverses sur le millepertuis, il convient de mettre tout de suite les choses au clair :
- Plusieurs études démontrent que le millepertuis s'avère aussi efficace que les médicaments pris lors d'une dépression légère ou modérée mais sans les effets secondaires.
- Oubliez le mythe de la photosensibilité; le millepertuis a une action photosensibilisante seulement si vous en consommez plus de 3.6 kg dans la journée!
- La plupart des extraits de millepertuis sont standardisés en fonction de leur contenu en hypéricine. Par contre, les recherches laissent croire que l'hypéricine n'est pas le principal agent actif lorsque le millepertuis est utilisé pour traiter la dépression. Puisqu'elle est si facile à cueillir, consommez donc la plante entière séchée ou en teinture-mère plutôt qu'en extrait standardisé.
- Riche en mélatonine, ce neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans les rythmes biologiques, le millepertuis harmonise la psyché avec l'alternance des jours et des nuits.
- Le millepertuis diminue les symptômes physiques et psychologiques de la préménopause (irritabilité, difficulté de concentration, tension, anxiété, dépression, maux de tête, palpitations, troubles du sommeil). Sans toutefois réduire les bouffées de chaleur, il semblerait qu'il améliore la libido.
- Le millepertuis pourrait s'avérer une solution intéressante pour les personnes désirant cesser de fumer. En effet, cette plante contient des flavonoïdes et une variété de substances qui agissent sur la production de sérotonine, surnommée l'hormone du bonheur, ainsi que sur la dopamine et la noradrénaline. Or, c'est justement le fonctionnement de ces neurotransmetteurs qui est altéré par l'accoutumance à la nicotine. Le millepertuis pourrait donc aider à rétablir l'équilibre perdu.
- Soyez vigilent lorsque vous prenez des médicaments; le millepertuis entrave ou diminue l'efficacité de 50% d'entre eux, y compris la pilule anticonceptionnelle, les antidépresseurs, les anticholestérols, les anticoagulants, les agents de chimiothérapie et les médicaments réducteurs du système immunitaire (donnés lors d'une greffe).

Quoi d'autre?
Outre les affection du système nerveux, le millepertuis pris en tisane ou en teinture-mère permet un meilleur sommeil, améliore la concentration, régularise le cycle menstruel, soigne les bronchites, l'asthme et diverses maladies infantiles dont l'énurésie.

Macéré dans l'huile d'olive ou de tournesol, le millepertuis sera utilisé en massage pour soigner les entorses mineures et soulager les douleurs musculaires. D'un rouge éclatant, cette huile sera également très utile pour soulager les brûlures, les coups de soleil, cicatriser les plaies et soigner certains problèmes de peau tel que l'eczéma et le psoriasis. Elle fait aussi une magnifique «huile porteuse» qu'on peut utiliser pour diluer les huiles essentielles.
Pour fabriquer votre huile de millepertuis, remplissez la moitié d'un pot en verre de fleurs à peine ouvertes puis ajouter l'huile de tournesol jusqu'au rebord. Mettre un couvercle (si possible en verre) puis exposez au soleil pour 3 semaines. De temps à autre, il est préférable d'essuyer la condensation qui se produit dans le couvercle. Finalement, filtrer le tout dans un morceau de tissu ou un filtre à café. Si vous la gardez au frais et à l'abri de la lumière, votre huile aux fleurs de millepertuis conservera ses qualités thérapeutiques environ deux ans.
L'huile de millepertuis appliquée sur la peau intervient moins avec les médicaments. Toutefois, il convient de demeurer vigilent lors de son utilisation.

Selon Danièle Laberge de l'Armoire aux herbes, l'élixir de millepertuis est un tonique et un fortifiant universel. Il peut libérer de toutes peurs, même celles cachées qui ont leur origine dans les vies passées. Il aide à développer des états visionnaires sans angoisser, libère des rêves confus et des cauchemars et aide les forces de l'âme à bien se dissocier du corps physique pendant le sommeil. Puisqu'ils contiennent la partie vibratoire de la fleur, les élixirs n'entravent pas l'action des médicaments.


Cette fleur du solstice d'été nous apporte sa plus grande aide au solstice d'hiver. Récoltez quelques graines dès aujourd'hui pour la semer près de vous; vous vous assurerez d'une longue vie pour elle et pour vous!


Article parut dans Conscience Santé
Volume 1 Numéro 2

academie-jardin-de-vie