L'insomnie... Vous connaissez?

L'insomnie n'est pas une mince affaire! Certains ne la connaîtront que temporairement, tandis que d'autres auront à vivre avec elle une partie de leur vie. Évidemment, un mode de vie sain et équilibré est à la base d'un sommeil récupérateur: alimentation vivante, légère et peu transformée, exercice physique, gestion du stress et être présent à chacun de nos gestes... Voilà un bon début! Par Véronik Tanguay

 

Avant même de proposer des solutions, apprenez à vous observer! L'insomnie peut prendre racine dans une tasse de café ou dans un morceau de chocolat en trop; dans un mental trop actif, surexcité par des heures passées à l'ordinateur ou devant le téléviseur, ou encore à cause d'un système hormonal en quête d'équilibre.

Vous devez ensuite identifier votre type d'insomie: avez-vous de la difficulté à vous endormir ou est-ce que vous vous réveillez en pleine nuit et vez du mal à retourner dans les bras de Morphée? Est-ce fréquent ou occasionnel? Les solutions vont être adaptées à votre type d'insomnie...

Voyez à ne pas souper trop tard et à fermer la télévision un peu avant d’aller dormir. Faites une activité qui abaisse le taux d’adrénaline à son plus bas. Ces activités sont celles reliées aux mouvements répétitifs tels que le tricot, la broderie, le scrapbook, etc. Bref, un moment où on peut laisser libre court à nos pensées pour les classer avant d’aller au lit. C’est l’heure de faire les bords de pantalon et de tricoter des chaussettes pour toute la maisonnée! Attention à la lecture; certains romans ont plus tendance à stimuler notre mental qu’à l’apaiser.   Pour accompagner votre activité, prenez une tisane qui facilitera l’endormissement comme la camomille, la mélisse, la cataire, le tilleul ou pour les durs à cuir, le pavot de Californie, la valériane ou la passiflore.

Vous ne vous endormez pas? Sachez que la nuit est un moment pour que vos organes puissent se nettoyer. Si l’un deux est encombré, cela rend son nettoyage plus long et pénible; votre sommeil en sera donc affecté. Vérifiez si vous avez tendance à vous réveiller toujours à la même heure et voyez à prendre des plantes qui aideront à supporter l’organe en question.

Voici les heures pour les différents organes:

23h à 1h: vésicule biliaire
1h à 3h: foie

3h à 5h: poumon
5h à 7h: gros intestin
7h à 9h: estomac

 

Pour permettre de vous rendormir rapidement, éviter de regarder l’heure et de penser à vos tracas du lendemain. Respirez lentement, ayez des pensées agréables ou répétez mentalement des mantras pour vous détendre à nouveau. Si votre mental s’active trop vite, prenez en soirée des tisanes de scutellaire, de mélisse, de passiflore ou de feuilles de violette.

 

Finalement, vérifiez la présence de champs électromagnétiques dans votre chambre ou près de celle-ci. Une télévision située dans la pièce en dessous de votre lit ou à côté dégage des ondes électromagnétiques pouvant perturber le sommeil. Attention aux cadrans, radios et téléphones posés près de la tête de lit. En plus des ondes, ces appareils éclairent souvent suffisamment pour nuire à notre qualité de sommeil. Une fois votre espace bien aménagé, installez-vous avec votre tisane et votre tricot et laissez le sommeil venir cogner à la porte!

 

 

Solutions aromatiques

L’odorat a un lien direct avec l’hypothalamus, le centre des émotions. Le simple fait de respirer certaines odeurs suffit à entraîner des modifications de nos sécrétions hormonales et d’agir très rapidement sur notre système nerveux.

Les essences aromatiques sont faciles à utiliser en massage et ce, pour toute la famille. De cette façon, l’aromathérapie n’est pas contre-indiquée avec la prise de médicament et un vaste choix d’odeur et d’actions s’offrent à vous.

Voici quelques choix d’essences qui pourraient vous convenir. Je vous recommande de les diluer entre 5 % dans une huile à massage ou tout simplement de les utiliser pures sous vos pieds. J’ai plusieurs coups de cœur souvent proposés mais il me fait plaisir aujourd’hui d’y ajouter de nouvelles essences que vous pourrez prendre plaisir à découvrir :

Mes coups de cœur :

  • La pruche (Tsuga canadensis): c’est l’essence par excellence du lâcher-prise et de la relaxation mentale.

  • Le lavandin super (Lavandula x burnatii Super): très efficace dans les différents troubles du sommeil et d’angoisse.

  • Le ravintsare (Cinnamomum camphora ct cinéol) : en plus de ses propriétés décongestionnantes, le ravintsare fonctionne à merveille en cas d’insomnie.

 

Les essences à découvrir :

  • Le nard de l’Himalaya (Nardostachys jatamansi): calmante au niveau des plexus cardiaque, solaire et sacré; cette essence nous fait sentir bien et présent avec nous-même.

  • La marjolaine des jardins (Origanum marjorana) : avec son action neurotonique et tranquillisante, cette essence agit sur l’anxiété, l’agitation et l’insomnie.

  • La mandarine rouge (Citrus reticulata) : comme plusieurs autres essences de la famille des agrumes, la mandarine est modératrice du système nerveux autonome. Elle contribue donc à améliorer le sommeil, calmer l’excitation et la sensation d’angoisse.

  • Le mélèze (Larix laricina) : avec son action neurotonique, le mélèze facilite l’état de relaxation. Un peu comme la pruche, le mélèze aide au lâcher-prise en apportant un sentiment de confiance : « demain est une nouvelle journée, tournons la page et regardons devant ».

En plus de s’utiliser facilement en massage, ces essences peuvent se diffuser dans la chambre à coucher environ 15 minutes avant d’aller dormir (sauf pour le nard qui est un peu trop épais). Si vous n’avez pas de diffuseur, quelques gouttes sur un mouchoir que vous glisserez dans la taie de votre oreiller auront également un effet bienfaisant.

Pour bénéficier d’une autre branche de l’aromathérapie, vous pouvez aussi utiliser les eaux florales, aussi nommée hydrolats pour vous apaiser. Ces produits résultants de la distillation contiennent des molécules aromatiques dont vous pourrez bénéficier. Pour améliorer votre sommeil, l’idéal est d’ajouter une tasse d’eau florale à votre bain. Les hydrolats de camomille, de pruche, de fleur d’oranger, de mélisse, de sapin et de lavande rendront votre bain sublime!

Après, quoi de mieux que d’aller dormir?

 

Article paru dans le Magazine VIVRE

 

 

academie-jardin-de-vie