Délicieux végé-pâté!

Simple comme bonjour de faire son propre végé-pâté! À vous de trouver la recette que toute la famille aimera puis de la personnaliser avec des fines herbes, des épices ou des noix/graines de votre choix.

Voici une excellente recette de végé-pâté écrite dans le livre de Renée Frappier, "Le Guide de l'alimentation saine et naturelle" puis repriseet un peu personnalisée par Caroline Roy dans son livre "Savoureux, santé et sans gluten!".

 

Ingrédients:

105 g (¾ T) de farine sans gluten (La Merveilleuse de la cuisine L'Angélique) ou une autre farine de votre choix (riz brun, sorgho, sarrasin, quinoa, etc.)

75 g (½ T) de graines de tournesols

30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron

65 g (1/3 T) d'huile d'olive douce

1 gousse d'ail hâchée finement

50 g (2/3 T) de levure alimentaire (pour ma part, cet aliment ne me convient pas, je l'omets, tout simplement)

1 carotte râpée

1 branche de céleri coupée finement

1 pomme de terre moyenne râpée

60 ml (4 c. à soupe) de tamari sans gluten

5 ml (1 c. à thé) de basilic séché

3.5 ml (¾ c. à thé) de marjolaine séché

2.5 ml (½ c. à thé) de thym séché

240 g (1 tasse) d'eau chaude

 

1. Préchauffer le four à 350oF

2. Moudre les graines de tournesol dans un moulin à café. Dans un bol, mêler ensemble tous les ingrédients. Laisser reposer 10 minutes.

3. Verser le mélange dans le moule huilé de 20 cm x 20 cm ou encore dans quantre ramequins de 10 cm de diamètre, pour avoir environ 2,5 cm d'épaisseur. Pour être sûr de ne pas gratter votre plat après la cuisson, mettez un papier parchemin au fond au lieu de le huiler.

4. Recouvrir de feuilles de laurier au goût et cuire sur la grille centrale du four de 45 minutes à une heure.

5. Laisser refroidir avant de servir. Vous remarquerez que le pâté semble plus liquide que ce qu'on retrouve en magasin; voilà pourquoi il est important de le laisser refroidir avant de le couper. Il se congèle très bien.

 

Bon appétit!

 

academie-jardin-de-vie