Yogourt de noix

Mon yogourt de noix!

Voilà bien longtemps que je souhaite faire une section où tous mes amis et clients pourraient avoir sous la main mes recettes clés dont je leur vante la popularité! Je vous présente donc le yogourt de noix, une recette présentée différemment dans deux des livres de Crudessence et dont je me suis permise de personnaliser un peu.

L'objectif de préparer son yogourt de noix est de pouvoir offrir à votre famille (et à vous-même) un produit fermenté, rempli de saines bactéries et ce, sans aucun produit laitier.

 

Voici les ingrédients à avoir sous la main:

 

1 T de noix d’acajous trempés une nuit

½ T d’amandes trempées un nuit (les noisettes ou les noix de Brésil offrent un excellent remplacement et permettent de varier un peu le goût du yogourt.)

2 c. à soupe d’agar agar

1 T. d’eau

¼ à ½ T. de sirop d’érable (à vous de choisir comment vous l'aimez sucré. Je préfère mettre moins de sirop d'érable afin de pouvoir offrir le yogourt à ma plus jeune fille et ajouter du sirop dans mon bol à moi!)

900ml d’eau

1 probiotique d’environ 20 milliards de bactéries ou 2 de 10 milliards (je prends mes propres probiotiques, en vente en magasin d'aliments naturels).

1 gousse de vanille évidée ou ½ c. à thé d’extrait de vanille

3 c. à table d’huile de coco fondue

 

Faire bouillir 1 tasse d’eau et ajoutez le agar agar. Faire bouillir 1 minute en agitant bien et laisser le liquide se tempérer un peu.

Mettre au mélangeur les noix trempées, l’eau, le sirop d’érable, la vanille et le probiotique.

Ajouter le mélange eau-agar agar au mélangeur lorsqu’il est autour de 40 à 45oC. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter l’huile de coco fondue tout en laissant fonctionner le mélangeur.

Mettre dans la yogourtière pour 8 à 10 heures. La mienne n'est pas électrique; ce n'est qu'une yogourtière isolée. Pourquoi ne pas simplement mettre votre plat, bien fermé et recouvert d'un linge, dans le four avec la lumière alumée? Cette simple chaleur devrait être suffisante pour permettre la fermentation. 

Brassez une fois la fermentation terminée et mettre au frigo quelques heures afin que l’huile de coco et le agar-agar se solidifient.

Brasser à chaque fois que vous vous servez et dégustez tel quel ou avec des fruits!

 

Ce yogourt se conserve environ 5 jours au réfrigérateur. Après ce temps, il devient un peu pétillant et acidulé. Ce n'est pas qu'il n'est plus bon mais moins agréable à manger.

 

 

academie-jardin-de-vie