Un spa à la maison? Pas mauvais comme idée!

Si l’eau que l’on boit est essentielle à notre santé, en utilisation externe elle fait aussi des miracles!


Spa, acronyme provenant de Solus por aqua, signifie soigner par l’eau. Faire une séance d’hydrothérapie chez soi n’est pas si compliqué, un bain suffit ! Quel plaisir de relaxer dans un bon bain chaud après une journée stressante ou émouvante? Quel bonheur de s’y réchauffer par une froide soirée d’hiver? C’est bien connu, un bain chaud calme le système nerveux, nous prépare pour une bonne nuit de sommeil, soulage les muscles endoloris, les maux de dos ainsi que les douleurs arthritiques et rhumatismales.

Encore plus chaud
Pour obtenir un meilleur effet thérapeutique, ajoutez régulièrement de l’eau chaude pendant votre bain, permettant ainsi à votre peau de transpirer davantage, donc d’éliminer plus de toxines. Mais, comme l’eau chaude élimine la couche d’huile naturelle qui protège notre peau, il est préférable de ne pas rester plus de 20 à 30 minutes. Et pour ceux qui ont des problèmes cardiaques ou encore des varices, il est préférable de ne pas trop augmenter la température de l’eau et de la maintenir à un niveau confortable.

La peau; une enveloppe perméable
En plus de nous réchauffer, l’eau joue un rôle de solvant aqueux qui a la propriété de transporter les minéraux et les essences végétales qui sont en suspension. Et puisque notre peau est perméable, une partie des produits que nous ajoutons à l’eau du bain pourra ainsi être absorbée par notre corps. Autant en profiter! Autre petit truc, en brossant la peau avant d’entrer dans l’eau, avec une brosse ou un gant conçu à cet effet, nous éliminons les peaux mortes facilitant ainsi la transpiration et augmentant la capacité d’absorption de la peau. Il ne reste plus qu’à choisir ce que nous voulons ajouter à l’eau du bain. Dans cet ordre d’idée, nous devons éviter les bains moussants contenant des produits chimiques ou les huiles minérales parfumées aux fragrances synthétiques et privilégier les produits naturels. Voici quelques idées qui sauront vous mettre l’eau à la bouche…

Un bain crémeux et parfumé
Préparez ½ tasse de lait en poudre et ajoutez-y au choix sept gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange pour vous détendre, cinq gouttes d’huile essentielle de romarin officinal ou de ravintsare si vous êtes enrhumé ou encore cinq gouttes de ylang ylang ou de bois de santal pour une soirée romantique. Versez le lait en poudre aromatisé sous le robinet et appréciez la douceur de votre peau à la sortie du bain.

Un bain salé
Rien de mieux pour éliminer l’acidité de notre corps qu’une eau bien minéralisée. En effet, grâce au principe d’osmose, les toxines sous cutanées causant des démangeaisons ou des douleurs articulaires ou musculaires seront attirées vers l’eau du bain. Pour ce faire, saturez l’eau de votre bain avec du sel de mer ou encore du sel d’Epson. Conservez aussi une tasse de sel de mer ou d’Epson près du bain auquel vous aurez ajouté deux gouttes d’huile essentielle de pruche ou de lavande. Utilisez ce mélange pour vous frictionner durant le bain. Cet exfoliant stimule la circulation sanguine et nettoie la peau.

Un bain aux herbes
Puisque la peau absorbe les éléments nutritifs retrouvés dans l’eau, pourquoi ne pas y verser une partie de votre tisane préférée? Préparez un à trois litres d’infusion de camomille pour bien dormir, d’achillée millefeuille pour soigner les varicoses ou de sauge officinale pour éliminer les bouffées de chaleur ou les insomnies nocturnes dues aux changements hormonaux. Ajoutez votre tisane à l’eau du bain et laissez-vous infuser…!

Un bain d’été
Qu’elles soient fraîches ou séchées, recueillez dans un vieux bas de nylon des pétales de roses, des fleurs de lavandes, de camomille ou autres fleurs de votre choix et ajoutez-y une poignée de flocons d’avoine. Suspendez votre sac aromatique sous le robinet du bain puis utilisez-le doucement en friction sur le corps.

Un bain d’hiver
Pour vous réchauffer, ajoutez à l’eau un bain moussant naturel qui saura conserver la chaleur de l’eau. Versez la grosseur d’une noix dans votre main et ajoutez-y 2 à 3 gouttes de votre huile essentielle favorite puis faites couler sous le robinet. Pour obtenir une chaleur encore plus intense, ajoutez une décoction de racines de gingembre ou de piment fort. De quoi vous réchauffer!

Un baume pour le visage
Pendant que votre corps se repose, prenez quelques minutes pour appliquer un masque sur votre visage. Vous pouvez choisir un mélange prêt à utiliser spécialement conçu pour votre type de peau ou préparez vous-même votre masque de beauté. L’argile est un excellent choix puisqu’elle nettoie la peau en profondeur. On peut la délayer avec une eau florale de thuya occidental pour soigner l’acné, d’hamamélis pour tonifier la peau ou de rose pour embellir une peau un peu fanée. Si votre peau est plutôt sèche, vous pouvez opter pour un masque à l’avocat. Une fois écrasé, ajoutez-y une goutte d’huile essentielle de géranium, de lavande ou de palmarosa.

Une finale pas banale !
Quoi de mieux pour terminer votre pause «bien-être» qu’un peignoir chaud? Évitez de frottez la serviette sur votre peau; tamponnez délicatement puis appliquez immédiatement une lotion hydratante naturelle tandis que votre peau est encore légèrement humide. Agissant comme un anti-déshydratant, le beurre de karité s’avère ici l’un des meilleurs choix ! Et pour couronner le tout, n’oubliez pas la musique relaxante, les chandelles et la tisane de votre choix. Bonne relaxation!

Tiré de la Revue VIVRE
Volume 5 Numéro 4

academie-jardin-de-vie