Faites peau neuve avec les exfoliants!

La peau est l’organe le plus vaste du corps. Un peu comme sur une autoroute, on doit s’assurer que la circulation est fluide et qu’il n’y a pas de congestion. Faute de quoi, il faut appeler de l’aide : 911-exfoliation !


Les fonctions de la peau sont nombreuses et variées. Composée de plusieurs couches de cellules qui se renouvellent constamment, elle bénéficie grandement de soins externes adéquats pour demeurer en bonne santé.

Et que ça circule !
Les nouvelles cellules cutanées produites dans la couche interne de la peau migrent tranquillement vers la couche externe, jusqu’à ce qu’elles sèchent et tombent. Cependant, avec les années, les cellules se reproduisent moins rapidement et notre peau se renouvelle donc plus lentement. L’exfoliation est un excellent moyen pour garder une peau saine en éliminant les vieilles particules de peaux collées en surface. Ces cellules cutanées mortes donnent une apparence sèche à notre peau où encore elles s’agglomèrent avec le sébum pour former une couche huileuse. L’exfoliation active la circulation sous-cutanée et élimine les cellules mortes pour permettre à la peau de mieux respirer et ainsi se renouveler à un bon rythme.

Comment ça fonctionne?
Un exfoliant contient un ingrédient acide et/ou un ingrédient granuleux. Ensemble, ils retirent les peaux mortes et les vieilles cellules pour permettre aux cellules plus jeunes, auparavant cachées, d’avoir dorénavant leur place au soleil! Dans le commerce, nous retrouvons les exfoliants à action chimique et les exfoliants à action mécanique.

L’exfoliation chimique ou naturelle ?
L’ingrédient principal contenu dans les exfoliants à action chimique est l’alpha hydroxyacide (AHA). Cet ingrédient est produit à partir des acides naturels des fruits. Très puissant, il agit en profondeur en éliminant la couche extérieure cutanée et en stimulant la production des cellules de la peau et du collagène. Malheureusement, les AHA des exfoliants commerciaux sont synthétiques. Il faut donc rechercher ceux dans les magasins d’aliments naturels qui utiliseront des AHA produits à partir de véritables acides de fruits.
La concentration sécuritaire d’AHA devrait se situer entre 5 et 12 % de votre produit. Les recherches suggèrent qu’il faut un minimum de 8 % d’AHA pour obtenir des résultats tangibles ainsi qu’un pH entre 3,5 et 5 pour une meilleure absorption. Un plus grand pourcentage sera mis dans les produits réservés aux esthéticiennes et dermatologues (entre 10 % et 70 %). Ces spécialistes offrent souvent une exfoliation plus profonde, aussi connue sous le nom de « peeling », qui consiste à retirer une couche plus importante de l’épiderme. Agressif, ce type d’exfoliation met la peau à vif et la rend sensible aux infections pendant quelques jours.

Prudence…
Plusieurs sources recommandent d’utiliser l’AHA avec précaution. En effet, ces acides peuvent entraîner des effets indésirables tels que : enflure, décoloration, éruptions, démangeaisons, photosensibilité, rougeurs et même saignements. Lisez bien les indications et n’oubliez pas de tester le produit sur une petite région de la peau au préalable.

L’exfoliation mécanique ?
L’exfoliant mécanique contient un ingrédient granuleux et il doit également être choisi avec soin. En effet, certains auront un effet trop abrasif et causeront de miniatures grafignes au visage. Ces dommages temporaires sont à l’opposé de ce que nous recherchons à travers un bon exfoliant.

L’exfoliant maison; tout aussi efficace!
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut à la maison pour créer votre propre exfoliant. L’ingrédient acide se retrouve dans les fruits frais (mangue, ananas, kiwi, orange, citron), plusieurs légumes (concombre, tomate) et même le yogourt.
Pour l’ingrédient granuleux, un vaste choix s’offre à vous : flocons, semoule de maïs, son de blé, café et noix moulus, sucre de canne et même le soda à pâte sans aluminium.
Pour préparer votre exfoliant, choisissez le fruit ou le légume de votre choix, réduisez-le en purée et ajoutez-y 1 à 2 c. à table de l’ingrédient granuleux. Pour un exfoliant antibactérien, ajoutez 1 c. à table de miel non pasteurisé. Une à trois gouttes d’essence aromatique de rose de Damas, de géranium, de lavande peuvent aussi être rajoutées.
Votre mélange est prêt? Mouillez votre visage puis appliquez la pâte exfoliante en massage circulaire. Laissez travailler les ingrédients une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez par un bon hydratant tel que le beurre de karité ou le gel d’aloès. Lorsque acheté pur, le gel d’aloès agit comme antibactérien et stimule la croissance et la force des cellules cutanées en augmentant la disponibilité de l’oxygène à la surface de la peau. Si le beurre de karité nourrit une peau sèche et appauvrie, le gel d’aloès convient mieux à une peau huileuse.

L’exfoliant dont l’action est mécanique ou chimique doit être utilisée sur une base régulière pour obtenir des résultats optimaux. Une utilisation abusive peut toutefois causer des démangeaisons et des rougeurs. Un traitement par semaine ou par deux semaines demeure efficace et sécuritaire. Entre ceux-ci, n’hésitez pas à vous procurer un gant exfoliant ou une brosse douce pour frotter délicatement votre visage une à deux fois par jour lorsque la peau est propre mais sèche.


Gruau exfoliant
1 pomme réduite en purée au mélangeur avec un peu d’eau
½ tasse de yogourt
1 c. à thé de miel non pasteurisé
1 c. à thé de jus de citron
2 à 3 c. à table de flocons de quinoa


En tant qu’exfoliant, suivez les instructions mentionnées dans cet article. Vous voulez y goûter ? Rien de plus simple ! Faites cuire les flocons de quinoa ou encore mieux, faites les tremper la veille dans un peu d’eau pour ensuite les incorporer aux autres ingrédients.

Vinaigrette exfoliante
1 c. à table de jus de citron
2 c. à table d’huile de chanvre, d’olive ou d’argan
1 c. à table de sucre de canne

Mélangez les ingrédients ensemble et suivez les instructions générales pour exfolier votre visage. Sinon, ajoutez cette délicieuse vinaigrette à votre salade préférée…

Exfoliant régénérant
1 c. à table d’amandes moulues
1 c. à table de flocons moulus
1 c. à table de gel d’aloès pur
1 c. à table de miel

Mélangez les ingrédients ensemble et suivez les instructions générales pour exfolier votre visage.


Beau, en dedans comme en dehors
Pour optimiser les résultats, buvez quotidiennement deux litres d’eau et assurez-vous de consommer régulièrement des acides gras essentiels. Vous les trouverez dans plusieurs variétés de noix, de graines et d’huiles de première pression. Vous bénéficierez ainsi d’un traitement de beauté en interne et en externe!


Tiré du Magazine VIVRE
Volume 6 Numéro 1

academie-jardin-de-vie