Mikaël Zayat

Mikaël Zayat est l'un des pionniers de l'aromathérapie en Amérique du Nord. Président-fondateur de l'Association des producteurs d'huiles essentielles du Québec, il se consacre à la production et à la promotion des huiles essentielles de son territoire. Son approche est non seulement scientifique, mais aussi intuitive et spirituelle.

Né en Egypte en 1945, son nom de famille est celui du métier de ses ancêtres. Les Zayat se transmettaient l'art de presser les olives (zaytouns en arabe), pour en extraire la merveilleuse huile d'olive (Zayt).  Dès son jeune âge, il est initié par ses parents aux méthodes traditionnelles de soins naturels. Suite à un problème de santé, il fait le choix de consacrer sa vie à la recherche et à l'enseignement des approches naturelles de santé globale.

Après quatre années d'études en sciences commerciales et administratives à l'Université d'Ain-Shams, il entreprend des études supérieures en sociologie de la famille, en psychologie de l'enfant et en anthropologie culturelle à l'Université américaine du Caire, disciplines qu'il enseigne au Collège de la Sainte- Famille. Lors des années 1969 et 1970, il est le secrétaire privé du poète, philosophe, écrivain Taha Hussein, ancien Ministre de l'éducation d'Égypte.


En 1970, il a l'opportunité de venir au Canada. Étudiant et enseignant à l'Université d'Ottawa, il obtient une bourse d'assistanat de recherche auprès du Docteur A. Ramunas qui lui permet de valider un doctorat en éducation. Son intérêt pour l'éducation globale l'incite à enseigner dans diverses commissions scolaires et universités du Québec et de l'Ontario, tout en suivant des formations lui permettant d'être toujours à l'écoute de la personne, de son bien être et de son environnement : Ateliers en médecines douces et soins naturels, iridologie, herboristerie, alimentation saine; études en aromathérapie auprès de Madame Carmelle Desrosiers; formations en approche holistique de la naissance ainsi que quatre années de sessions hebdomadaires de croissance personnelle en gestalt et analyse transactionnelle.


Installé à Bromont au Québec, il fonde, en 1986, un laboratoire de recherche sur les plantes médicinales et plus particulièrement celles du Québec en collaboration avec Michel Sommerard, aromathérapeute et auteur du livre “Le chemin des arômes”. Sa passion pour les plantes, sa détermination à les faire connaître, l'amènent à rédiger régulièrement des articles, donner des conférences au niveau international et à animer des ateliers sur les méthodes naturelles de santé et sur les essences aromatiques. D'ailleurs, son application internationale lui permit de créer avec le Dr. Siegfried Baumbach, un centre international de formation en thérapeutique naturelle au Mexique.


En 1999, il organise un Colloque International d'Aromathérapie intégrale sur le site de la Base de Plein air Davignon de Bromont. Fondateur et directeur de l'entreprise “À l'Essentiel”, Mikaël est membre fondateur de la Société Nord-Américaine d'Ethnopharmacologie et président de l'Alliance des Producteurs d'huiles essentielles du Québec.



C'est en 2001 qu'il rencontre Véronik Tanguay, surnommée "la semeuse de vie".  Ils décident alors de collaborer ensemble et d'aménager le Jardin de Vie de Véronik à même l'arrière cour de chez Mikaël.  Ce jardin méditatif en forme de labyrinte devient un lieu de ressourcement où se côtoient diverses variétés de plantes médicinales.  Fondant ensemble l'Académie Jardin de Vie, Mikaël se consacrent maintenant à l'enseignement de la santé intégrale sous forme d'ateliers ou de consultations privées.
 

Calendrier d'activités

calendrier-icone

academie-jardin-de-vie